Feuillets du 4ème dimanche de l’Avent
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Sainte-Julienne
4ème dimanche de l’Avent et 4ème bougie allumée.
Notre cheminement vers Noël touche à sa fin. Pour les enfants, plus que 6 dodos avant la fête et les cadeaux. Mais de quels cadeaux parle-t-on ? Quel est ce cadeau que nous recevrons la semaine prochaine ?
Dans la chronique du début de l’Avent, je vous proposais de réfléchir sur la possibilité que la crèche qui accueille l’enfant Jésus soit notre cœur. Ce lieu si secret dans lequel le Seigneur a sa place pour nous chrétiens.
Quand on s’apprête à recevoir quelqu’un chez soi, on se prépare. On dresse une belle table, on sort le service du dimanche, on allume les lumières et parfois on ajoute des bougies sur la table. On met nos habits du dimanche qui brillent, les dames sortent leurs beaux bijoux souvent bien brillants. On se pare de lumière pour recevoir nos invités.
Pendant le temps de l’avent, nous nous sommes préparés ensemble à recevoir l’arrivée de Jésus dans nos vies en allumant chaque semaine une bougie de la couronne de l’Avent. De dimanche en dimanche cette couronne est devenue de plus en plus lumineuse. Nous sommes arrivés au terme de ce temps ce temps d’attente. Jésus va trouver sa place dans la crèche, dans notre crèche.
Dimanche dernier, la lumière de Bethleem est arrivée depuis la terre sainte jusqu’Eupen grâce à un relai de scouts du monde entier.
Ce dimanche, le doyenné de Verviers se réunit à l’église Saint-Remacle dès 17H45 pour une réflexion et un partage autour de cette flamme de la paix. Cette célébration permettra à chacun de vivre un moment fort. A la fin de ce moment de partage, le verre de vin chaud ou le chocolat chaud vous sera offert. Nous sommes invités à venir avec une bougie (dans un bocal pour qu’elle soit à l’abri du vent) et pourrons ainsi repartir avec cette flamme allumée par une autre allumée par une autre allumée par une autre… allumée en terre sainte. . Ce sera à notre tour de la repartager autour de nous et de la laisser briller à la maison pour symboliser cette arrivée de la lumière dans nos vies.
La lumière que nous portons est symbolisée par cette bougie mais nous pouvons aussi apporter une lumière par nos gestes de chaque jour. Faire plaisir à quelqu’un, offrir un cadeau, partager un moment important, … permet d’allumer une lumière dans le regard de la personne. Cette lumière pourra aussi être repartagée par la personne qui fera plaisir à quelqu’un d’autre.
Toutes ces réflexions me font penser à une expérience réalisée en catéchèse. On allume une allumette, puis une deuxième avec la première, une troisième avec la deuxième et ainsi de suite. Les flammes ne faiblissent pas mais toutes ensemble, la lumière est plus forte et plus belle. Essayons de multiplier ces petites lumières pour que nous puissions les rendre plus brillantes et plus grandes grâce aux actes de chacun de nous.
« Où vas-tu bergères où vas-tu ? Venez accourez, Hosanna, Dieu est avec nous ! Le fils de Dieu pour nous s’est fait homme. Emmanuel est son nom et c’est une étoile dans la nuit de nos silences… Oh quelle Douce et Sainte nuit… »
Je ne vous fait pas votre play-list de Noël, mais peut-être arriverez-vous à reconnaître certains airs connus que vous chanterez la semaine prochaine…
Isabelle Lamblotte