Avec Noël, quelque chose commence…

Infos de la semaine

Messe de Noël à Marie-Médiatrice

A Noël, Dieu vient habiter notre monde très réel avec ses diversités belles ou moins belles. A Noël Dieu vient à la rencontre d’un monde humain et il n’y a rien de plus humain qu’une famille. La crèche c’est une famille, l’humble symbole de toute la famille humaine faite de mamans, papas, de grands-parents, de personnes seules, de personnes aimées ou délaissées, d’enfants, de jeunes, tous dans de multiples choix de vie.

Comme Marie et Joseph nous avons pris du temps pour préparer cette naissance dans des moments prévus ou pas, dans des moments joyeux ou pas. Nous avons fait preuve de patience profitant de ce temps pour ouvrir notre cœur à l’Emmanuel, un enfant tout innocent né dans la simplicité d’une étable et parmi de petites gens. La naissance d’un enfant est signe d’espérance, on ne sait pas ce que sera sa vie mais maintenant nous savons que lui Jésus est venu pour faire régner l’amour et sauver le monde pour que chaque femme et chaque homme jouissent du bonheur absolu de rencontrer Dieu son Père par qui il a été créé.

 Avec Noël, quelque chose commence…

Jusqu’à présent, on nous a dit : L’essentiel est d’être le premier partout… Il faut être parmi les forts, ceux qui dirigent… Il faut utiliser la puissance pour s’imposer et marquer son temps et son entourage… Avec Noël, quelque chose d’autre commence, car Dieu naît au milieu des odeurs d’une étable, Il n’a d’autre puissance que la tendresse. Il n’a d’autre désir que se faire petit et servir.

Jusqu’à présent on nous a dit : L’essentiel est de posséder, d’augmenter son confort, de multiplier les objets comme pour combler un vide. Il faut acheter, amasser et placer son argent, car on ne sait jamais… Les temps sont incertains. Avec Noël, quelque chose d’autre commence, car Dieu naît dans la nudité et il nous dit que la seule richesse, c’est le cœur de l’homme, son monde intérieur et ses rêves.

Jusqu’à présent on nous a dit : Certains sont plus capables que d’autres et sont nés pour être chefs… Certains sont doués, d’autres pas… Certains sont nés pour être dominés… La fin justifie les moyens et il ne faut pas hésiter à meurtrir l’homme s’il faut sauvegarder l’ordre… Avec Noël, quelque chose d’autre commence, car Dieu naît au milieu des opprimés, de ceux qui n’ont pas droit à la parole et Il nous dit que tout homme est précieux puisqu’il est de la chair de Dieu.

Charles Singer.

Je voudrais vous souhaiter une belle et heureuse fête de Noël. Que la paix et la joie règnent dans vos maisons, que vos cœurs soient illuminés par l’étoile de Noël pour que chacun puisse rayonner de l’Amour de Dieu.

Christian Ledy.