Depuis le début du mois de décembre, nous avons assisté à un changement progressif des choses ! Il suffit de regarder tout le décor qu’il y a dans nos églises, nos maisons, mais aussi tout autour de nous, dans les magasins, dans nos rues, sur certaines places publiques : l’installation des crèches et des sapins illuminés, des lumières de diverses couleurs… Bref, toute cette effervescence montre qu’il y a quelque chose de neuf, une certaine fraicheur ! Tout cela, ce sont des signes de joie malgré les soucis et difficultés de la vie qui ne manquent jamais à s’inviter pour perturber nos vies ou celle des nôtres, mais la magie de Noël opère en chacune et chacun car elle nous fait dépasser nos préoccupations personnelles habituelles pour nous pousser et nous inciter à nous réjouir un instant !
Mais nous réjouir de quoi ? Nous réjouir de la surprise de Dieu pour les hommes que nous sommes, car Noël c’est Dieu qui fait la surprise à tout le monde : aux anges, aux archanges, aux saints et à toute l’humanité. Dieu qu’on croyait très puissant, détenant tous les pouvoirs, régnant dans les cieux où il ne lui manque rien, où il prendrait plaisir à s’asseoir sur son trône immense d’où il dominerait toutes les créatures… Eh bien, par amour pour l’humanité ce Dieu quitte sa demeure et descend sur terre pour vivre avec et parmi les hommes ! Cette venue s’est réalisée il y a 2 millénaires déjà, dans cet enfant de la crèche ! C’est pour cela que Noël est une fête de la joie !
C’est le projet de Dieu et son désir à Lui, même si nous savons qu’il y a quelques personnes qui ont accepté de collaborer à (l’incarnation) la concrétisation de ce projet divin : C’est le cas de Marie qui a accepté de l’accueillir dans son sein, et Joseph qui a veillé sur Marie jusqu’à la naissance de l’Enfant Jésus et qui, par après, a bien pris soin des deux ! C’est clair, l’œuvre de salut de l’homme n’est pas que l’affaire de Dieu, l’homme a un rôle à jouer et ce n’est pas quantité négligeable !
Noël c’est cette venue de Jésus, l’Emmanuel, « Dieu avec nous » ; Jésus, « Le Seigneur sauve » ! Ces noms qui lui sont donnés montrent bien qu’il ne vient pas pour jouer le figurant ou comme un spectateur de ce qui se passe dans le monde. Il vient pour tout partager avec nous, acteur avec les hommes pour que leur vie devienne meilleure et de fait, avec Dieu, la vie des hommes qui l’accueillent dans leur vie ne peut que changer et devenir meilleure !
En d’autres mots, c’est Dieu qui vient en la personne de Jésus pour sauver tous les hommes et c’est une super bonne nouvelle car cet enfant que tous
les prophètes avaient annoncé et que Jean Baptiste avait révélé à son peuple, il vient instaurer le Royaume de Dieu, de paix, de justice et d’amour !
Oui, dans la crèche, il est si petit, si vulnérable et donne l’impression que c’est lui qui a totalement besoin de nous, mais « son message est fort et il transforme tout en beauté. Car Jésus croit en chacun de nous et en chacune
de nos possibilités. »
Mais pour bien vivre ce message de Noël, nous avons besoin de rectifier notre regard et notre mentalité parce que, pour que tout homme voit le salut de Dieu et s’en réjouisse, Dieu a besoin de nous aussi ! Pour cela, il faut d’abord reconnaitre sa présence aujourd’hui et d’en être les témoins auprès de tous ceux que nous rencontrons dans notre vie de tous les jours : les exclus, les affamés, ceux qui ont besoin de quoi se vêtir et se nourrir, les prisonniers, les chômeurs… c’est par Lui, avec Lui et en Lui que le chemin d’une vie nouvelle reste ouverte à tout être humain de bonne volonté et assoiffé de justice divine.
Bien entendu, vous aurez déjà compris que pour y parvenir, nous devons en même temps nous laisser habiter et conduire par l’Esprit, accueillir l’Evangile et le vivre, recevoir le pain de l’Eucharistie que nous partageons et qui est une invitation à la communion, au partage, à la fraternité, à la solidarité humaine.
Puisse cet enfant de la crèche, Jésus-Christ, Lumière du monde et Prince de la paix donner à chacune et chacun dans nos communautés et dans le monde entier, un peu de sa lumière contagieuse et que nous sachions la partager et ainsi vivre l’expérience de sa force de salut !
Joyeux Noël à toutes et tous ; bonne et heureuse année 2023 à vous et à tous ceux qui vous sont chers.
Oscar MUREKEZI, votre curé