L’ETOILE DE NOEL NOUS ILLUMINE ENCORE

Infos de la semaine

1er dimanche du temps ordinaire
Immaculée Conception
Saint-Hubert

Chers paroissiens, chers lecteurs,

Dans son incommensurable bonté, le Seigneur vient de nous donner un temps de grâce que nous venons de vivre : la naissance de son Fils unique et sa manifestation au monde. Cette naissance avait été salué par le prophète Isaïe comme la levée d’un jour nouveau, la venue de la lumière, un jour de grande restauration et de salut. Annoncée avant tout par les anges aux bergers qui en ont parlé à leur tour à leurs voisins des alentours, cette naissance sera encore annoncée par l’apparition d’une étoile dans le ciel pour signifier que celui qui venait de naître est le Sauveur de tout l’univers.

Ainsi, à la lumière de cette brillante étoile continue à nous illuminer et nous révéler la présence heureuse du Fils de Dieu dans le quotidien de notre vie. C’est cette lumière qui nous permet également d’entrer, rassurés que le Seigneur est avec nous et nous appelle constamment, dans la première partie du temps ordinaire. Il faut rappeler que nous sommes pendant l’année liturgique A et c’est l’évangile de saint Matthieu qui est lu. Ce récit qui contient de très nombreuses citations de l’Ancien Testament est pour l’auteur le moyen de montrer que les actes, les paroles de Jésus et les événements qui le concernent sont l’accomplissement des Écritures. Pour nous, cette nourriture spirituelle qu’est l’évangile de saint Matthieu devra nous nourrir   des enseignements du Christ davantage et constituer une source pour puiser les forces dont nous avons besoin pour rendre compte de notre foi et surtout agir en disciples-missionnaires selon notre programme pastoral de cette année (Tous envoyés).

Toujours sous l’instigation de cette étoile de Noël, nous aurons la joie d’aller à la rencontre des frères et sœurs d’autres ‘’églises ‘’ qui professent la même foi que nous. Vous comprenez là qu’il s’agit de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Cette année 2023 le thème est : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Is 1,17). Une brochure qui reprend jour après jour les déclinaisons du thème de la semaine : commentaires et prières a été confectionnée. Des veillées œcuméniques sont organisées un peu partout (voir rubrique « quelques infos ») C’est ici le moment et le lieu d’évoquer la mémoire et les efforts combien louables du Pape Benoit XVI (1927-2022) pour l’unité des chrétiens. Sa culture théologique et historique exceptionnelle a permis de faire progresser l’unité des chrétiens. Dès son élection en 2005, le Pape Benoit XVI a exprimé sa ferme résolution de « faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire avancer la cause de l’œcuménisme » emboitant ainsi le pas de ses prédécesseurs Paul VI et Jean Paul II à la suite du Concile Vatican II. Pour rappel, le Pape Benoit XVI a rejoint la maison du Père céleste le samedi 31 décembre 2022.

Que la clarté d’en haut, nous t’en prions, Seigneur, nous devance toujours et partout, afin que nous puissions contempler d’un regard pur et accueillir dans un cœur aimant le mystère auquel tu as voulu nous faire participer. Par le Christ notre Seigneur.

André Vital Lukoji, vicaire