Feuillet de l’Epiphanie
Saint-Nicolas
Chers Paroissiens, chers lecteurs,
Depuis quelques temps, certains d’entre vous sont revenus sur la question de l’horaire des messes dans notre Unité pastorale. L’Equipe pastorale et moi-même sommes conscients que l’horaire des messes tel qu’il est proposé aujourd’hui a suscité pas mal de réactions, c’est un fait ! Cela nous a permis de nous repencher sur la question et voir comment augmenter le nombre de messes.
Mais il faut que vous sachiez d’abord une chose (les Conseils de Fabrique d’Eglise le savent) : après quelques jours seulement d’application de l’horaire actuel, nous avons reçu certaines consignes et recommandations de l’Evêché pour essayer de pallier au problème actuel du surcoût du prix de l’énergie. Dans ces recommandations, il est notamment question de la centralisation des messes dans certaines paroisses et la tournante pour d’autres. Quand nous avons reçu cela c’est en y faisant allusion que le week-end qui a suivi, dans le feuillet paroissial, nous avons dit que nous n’allions pas revenir en arrière quant à l’horaire de messes.
Mais quand nous avons pris le temps d’examiner concrètement ce que nous devrions proposer comme horaire en nous basant sur ces recommandations de l’Evêché, nous nous sommes vite aperçu que cela entrainerait d’autres changements :par exemple les heures et les jours habituels de messe devaient changer pour plusieurs églises; sans parler de la difficulté à trouver des critères justifiant le « droit » à avoir une messe dominicale chaque samedi/dimanche pour certaines paroisses et une messe un week-end sur deux pour d’autres… !
Pour éviter toutes ces difficultés, nous avons jugé bon de revenir à l’ancien horaire dès le mois de mars, c’est-à-dire cinq messes chaque week-end, ce qui est en réalité une désobéissance à ces recommandations ! Cet horaire sera d’application dès le mois de mars à mon retour de congé parce que le vicaire André-Vital ne saurait pas assurer seul les 5 messes du week-end et trouver des prêtres visiteurs remplaçants est peine perdue.
Quant aux messes de semaine, nous tenons d’abord à vous informer qu’il n’y a pas que les messes matinales que nous célébrons, nous avons aussi les célébrations des funérailles, la messe chez les religieuses chaque vendredi à 8h30 (en alternance avec les prêtres d’autres UP du Doyenné), dans nos maisons de repos et hôpitaux. Il nous arrive d’être débordés (par exemple il m’arrive d’avoir une messe à 08h30 dans une paroisse, une messe à 10h00 à la Barcarolle ou à 11h à la clinique Sainte-Elisabeth, une messe des funérailles à 13h30…des choses comme cela arrivent régulièrement, tant pour André Vital que pour moi).
Mais il y a aussi des journées de formation qui nous sont régulièrement proposées par le diocèse et autres journées de ressourcement. Nous en avons besoin nous aussi, et ces journées commencent à 09h00. Il faut que nous ayons la possibilité d’y participer et de partir plus tôt pour commencer avec les autres.
En plus de cela, il s’avère que dans le diocèse de Liège, pas mal de prêtres sont pour le moment victimes du Burn-out, d’où l’insistance de l’autorité diocésaine qui demande non seulement aux prêtres, mais aussi à tous les agents pastoraux dans le diocèse de prendre un jour de repos et de récupération dans la semaine. Nous aussi nous y avons droit !
Ici nous ne parlons que des messes. Nous sommes sollicités aussi dans pas mal d’autres activités pastorales : les sacrements des malades à la clinique et à l’hôpital, à domicile, dans les maisons de repos ; des personnes qui demandent à parler avec un prêtre, à se confesser, l’accueil des parents pour la préparation des baptêmes de leurs enfants, l’accueil des couples pour la préparation de leur mariage… vous comprenez qu’il est question d’être attentif à l’équilibre du rythme et du volume de travail pastoral. Pour toutes ces raisons, si nous revenons à l’horaire initial des messes dominicales dans nos paroisses, celui des messes de semaine tel qu’il est proposé aujourd’hui restera inchangé. Par contre, nous essaierons de le rendre plus visible et trouverons un moyen qui puisse permettre de le retenir plus facilement.
Il est à noter qu’à Sainte-Julienne il y aura une messe tous les lundis à 08h30 tant que l’abbé Claude FRANSOLET pourra la prendre en charge.
Nous avons aussi pensé que cela vaut la peine de demander aux directions des maisons de repos pour voir si elles acceptent que les messes que nous y célébrons soient ouvertes à quelques paroissiens qui le souhaitent? là où les espaces d’accueil le permettraient bien entendu. La Barcarolle a déjà donné sa réponse positive. Dès que nous aurons la réponse des autres maisons de repos, nous ajouterons ces messes à l’horaire d’ensemble.
Il faut dire aussi que, pour les personnes qui tiennent à avoir absolument une messe chaque jour, il y a moyen d’aller dans les paroisses des Unités pastorales voisines qui ne sont vraiment pas loin de chez-nous. Sinon, on peut aussi prier autrement car la prière chrétienne n’est pas que l’Eucharistie ! Mais j’ajouterais qu’il faut parfois accepter de sortir un peu de notre petit confort personnel et surtout savoir accueillir sereinement ce qui nous est donné de vivre en se disant que si c’est pour le bien être des autres, pourquoi pas plutôt louer le Seigneur qui, même dans le peu de choses à nos yeux, peut toujours nous combler de ses grâces qui nous font vivre aussi bien humainement que spirituellement !
Bref, quand on fait le calcul, nous allons avoir 3 messes en semaine et 5 messes le week-end, ce qui fait au total 8 messes par semaine dans notre Unité pastorale. Est-ce que c’est vraiment peu ?
Toujours en ce début d’une nouvelle année, je vous la souhaite bonne et heureuse pour vous ainsi qu’à tous les vôtres et comme je pars bientôt pour mon congé annuel, je vous confie aussi toutes et tous à la maternité protectrice de Marie, Mère de Dieu, Mère de l’Eglise, et notre maman du ciel !
Oscar MUREKEZI, votre curé