La Chandeleur, prétexte pour un temps de partage

Infos de la semaine

Feuillets du 6ème dimanche du temps ordinaire
Immaculée Conception
Saint-Hubert

Ce 2 février dernier, c’était la journée de la vie consacrée. La date n’est pas choisie par hasard. C’est aussi le jour d’une fête très importante dans l’enfance de Jésus. Quarante jours après Noël, dans la tradition juive, le garçon premier-né devait être consacré au Seigneur : c’est la présentation de Jésus au temple.

Nous souhaitions profiter de la messe des familles de ce 4 février pour célébrer cette fête connue aussi sous le terme « Chandeleur ».

Dans le mot Chandeleur, on peut retrouver le mot chandelles. Au début de la célébration, notre vicaire André-Vital et notre diacre Christian Ledy ont béni les chandelles apportées dans la procession d’entrée par des enfants et des paroissiens présents.

Les enfants de profession de foi qui avaient une rencontre l’après-midi sur le thème « vivre en chrétien » ont pris part à la préparation de la célébration. Être chrétien n’est pas seulement venir aux rencontres. Vivre en chrétien peut apporter tellement plus. C’était l’occasion de voir que si chacun prend sa part dans la vie de la communauté chrétienne, de beaux témoignages peuvent être échangés et enrichir notre connaissance et notre expérience du message du Christ. Un bel exemple de synodalité qui se vit chaque jour dans nos paroisses.

A la fin de la célébration, nous avons pu vivre un partage de crêpes à la salle du Foyer. Merci aux cuistots qui nous en avaient préparé.

Grâce à eux, nous avons proposé une crêpe à chaque paroissien présent ce jour-là. Un vrai partage et vie en communauté quand on a pu voir qu’il ne restait plus une place assise à l’église…

Dans notre Unité Pastorale, nous avons la chance d’avoir de nombreux enfants inscrits dans un parcours de catéchèse. Nous parlons souvent des enfants entre 6 et 12 ans qui se préparent à leur première communion ou leur profession de foi.  Les adolescents sont aussi en chemin. Certains d’entre eux décident ou décideront de demander le sacrement de la confirmation. Si votre enfant est en 5ème secondaire, il pourra participer au parcours cette année et recevoir ce beau sacrement fin de l’année. De plus amples informations figurent au dos de ce feuillet.

Isabelle Lamblotte

Assistante paroissiale