Le Brésil, un pays qui a de grandes richesse

Infos de la semaine

Feuillets du 3ème dimanche de Carême
Immaculée Conception
Marie-Médiarice
St-Nicolas
St-Hubert
Ste-Julienne

La semaine prochaine aura lieu la première collecte de partage. Nous avons demandé à Sœur Maria de nous parler un peu de son pays.

             J’habite dans le Nord-Est du Brésil. La région est délimitée par une grande rivière qui s’appelle Saint François d’Assise. La province s’appelle Pernambuco et sa capitale c’est Recife. Une des villes les plus connue s’appelle Petrolina. Rio de Janeiro et la statue du Christ est au Sud à +\- 1.900km. C’est à deux jours de voiture La forêt amazonienne est au Nord-Ouest du Brésil.

Les grandes entreprises prennent l’eau du fleuve pour irriguer leurs plantations sans tenir compte des habitants. Ils utilisent des produits chimiques qui provoquent des cancers et des problèmes respiratoires. La majorité des habitants de la région sont pauvres et n’ont pas les moyens d’acheter le matériel pour irriguer leurs terres. Notre région est très aride. Elle est idéale pour cultiver des noix de Coco, canne à sucre, mangue, ananas, bananes, raisins pour le vin…

La culture brésilienne est représentée par l’ensemble des traditions, des manifestations culturelles, des coutumes, de la cuisine et de la religion des peuples qui ont vécu dans le pays tout au long de l’histoire. En raison d’un grand processus de métissage ethnique, le Brésil est l’un des pays avec la plus grande diversité culturelle au monde.

Le sourire affectueux du Christ est dans la beauté de la nature. Dans notre pays, nous avons beaucoup de beautés naturelles dont nous sommes très fiers, comme nos belles plages, les chutes d’Iguazu, l’archipel de Fernando de Noronha, le monument du Christ Rédempteur considéré comme l’une des sept merveilles du monde, et beaucoup d’autres qui méritent d’être connus et visités. Le Brésil est le 5ème plus grand pays au monde et le plus riche en biodiversité. Il y a des grandes ressources naturelles de belles forêts et rivières, de nombreux animaux de différentes espèces. Notre terre est fertile et bonne pour la plantation de nombreuses graines.

Toutefois, cette richesse ne profite pas à tou(te)s. Malgré le succès commercial du Brésil à l’international, son modèle d’agriculture industrielle n’arrive pas à nourrir son peuple. En 2023, 33 millions de Brésilien(ne)s souffrent encore de la faim et plus de la moitié de ses 213 millions d’habitant(e)s sont en situation d’insécurité alimentaire (PENSSAN Network, 2022). La croissance économique du pays s’est fondée sur l’exploitation des ressources naturelles et sur l’expansion agricole, au détriment des populations autochtones et des communautés traditionnelles. Celles-ci voient leurs cultures annihilées. L’insécurité alimentaire et nutritionnelle de la population brésilienne est une conséquence de la concentration des terres et des revenus au Brésil, qui privilégie les exportations et ignore la souveraineté alimentaire de sa population.

En ce temps de Carême où nous sommes appelés à vivre le partage et à lutter pour la justice sociale, nous demandons votre aide pour que nous puissions ensemble apporter un soutien à tous les mouvements sociaux qui luttent pour les droits du peuple. Faire un don de 60 euros contribue à financer la distribution de semences durables à des communautés rurales brésiliennes. Chaque don supérieur ou égal à 40 euros permet une déduction fiscale de 45% du montant.

Un tout grand merci à chacun(e).

sœur Maria de Lourdes