Feuillets du 28 juin 2026
Saint-Hubert
Une autre mission
Bonjour à toutes et à tous,
L’équipe pastorale m’a proposé d’écrire un dernier édito afin de pouvoir parler de mes 7 années vécues dans l’Unité Pastorale et de ma nouvelle mission.
Il est bien difficile d’effectuer un relevé des évènements vécus pendant 7 ans.
Je parlerai donc de ma mission principale : l’organisation de la catéchèse.
A la reprise de la catéchèse après le covid, nous avions plusieurs défis à réaliser.
Tout d’abord, organiser les célébrations pour plus ou moins 140 enfants en première communion. Toute une logistique à mettre en place qui n’aurait pas pu être possible sans les bénévoles et les parents.
Ensuite, avec l’équipe pastorale, nous avons mis en route la catéchèse renouvelée comme vous la connaissez maintenant : en deux ans pour la première communion, un an pour la profession de foi et la création des messes des familles le premier samedi du mois.
Dans l’élaboration de cette catéchèse, j’ai eu la chance de pouvoir compter sur des habitués de la catéchèse et des bénévoles qui se sont sentis appelés dans leur mission de baptisés.
Une équipe de base en première communion est ainsi créée avec quelques membres de l’équipe pastorale et les parents qui peuvent nous aider pour une ou plusieurs rencontres.
Une équipe d’animateurs intergénérationnelle pour la profession de foi s’est créée.
Elle s’occupe également d’organiser de temps en temps des activités pour les enfants qui ont fait leur première communion et qui sont en chemin vers la profession de foi.
Tout au long de ma mission, c’est grâce aux nombreux bénévoles et aux parents que j’ai pu vivre de merveilleux moments. Il est vrai que ma mission principale était la catéchèse, mais tout est catéchèse. J’ai donc pu rencontrer et collaborer régulièrement avec de nombreux groupes de bénévoles (constitué ou non) que je souhaite remercier chaleureusement pour tout ce que nous avons partagé.
Depuis début février, mes nouvelles fonctions m’occupent dans deux services du diocèse de Liège. Un mi-temps dans le service de la catéchèse et un autre mi-temps dans le service des couples et familles.
Dans le service de la catéchèse, ma mission principale est de me tenir informée des nouvelles façons de transmettre la catéchèse et d’aider à l’organisation de la catéchèse renouvelée dans les paroisses du diocèse. En y travaillant, j’ai donc la possibilité de mettre en pratique l’expérience vécue dans l’Unité Pastorale et de voir comment aider les paroisses qui en manifestent le besoin. Cela pourrait être aussi de créer des outils ou des formations pour les personnes investies dans la catéchèse.
Nous pouvons aussi aider une paroisse à organiser une activité autour d’un thème précis (avec peut-être l’aide d’un autre service).
Dans le service des couples et familles, j’ai découvert la joie de rencontrer des fiancés qui se préparent au mariage chrétien. Ce sont des rencontres au cours desquelles nous parlons évidemment de ce que cela implique, mais aussi sur des « petits trucs et astuces » sur la communication ou le pardon dans le couple par exemple.
J’ai aussi la chance de pouvoir rencontrer plusieurs fois par an mes collègues des diocèses francophones des services des familles. Nous pouvons alors échanger sur ce que nous entendons dans nos paroisses, mais aussi sur des possibilités d’actions communes.
Nous avons un texte de référence que certains d’entre vous connaissent peut-être qui est l’exhortation apostolique post-synodale du pape François « Amoris Laetitia » dont c’est le 10ème anniversaire de la publication cette année. Ce texte permet de travailler sur l’accueil de toutes les diversités de nos communautés et de veiller à bien les accompagner.
Je voudrais terminer cet édito en remerciant particulièrement ma famille, mon papa, mon mari et mes enfants. Ils acceptent mon engagement « vocation » même si ce n’est pas toujours facile et que cela peut parfois avoir une répercussion sur la vie familiale.
Je remercie tous les paroissiens rencontrés dans/de l’Unité Pastorale, du doyenné ou d’ailleurs pour l’accueil toujours chaleureux.
Je remercie toute l’équipe pastorale pour le soutien que j’ai toujours reçu dans ma mission.
A bientôt
Isabelle