C’est Pentecôte, Le temps de l’Eglise. L’Eglise, quel mystère, quelle merveille !

Infos de la semaine
Annexe

Feuillets de la fête de Pentecôte

Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Sainte-Julienne

Chers paroissiens, chers lecteurs,

Avec ce week-end qui clôture le temps pascal, nous sommes tous invités à accueillir vraiment l’Esprit de Pentecôte. Je m’émerveille toujours en relisant ce qui s’est passé à la toute 1ère Pentecôte ! Même si les Apôtres et les disciples de Jésus avaient eu le privilège de le voir, de parler avec lui, de le toucher (Jésus ressuscité avec Thomas), ce qui a fini heureusement par réveiller leur conscience et comprendre qu’il était ressuscité et qu’il est vivant, avouons quand même qu’ils devaient avoir à l’esprit beaucoup de questions concernant le « Défenseur » que Jésus leur avait promis avant son retour auprès du Père !  La mission donnée par le Maître était claire : aller annoncer la bonne nouvelle à toute la création !

Mais, comment allait se passer la noble mission confiée à ces hommes peureux, enfermés et qui se cachaient ? En réalité en pensant à la naissance de l’Eglise avec cet événement de la Pentecôte, surtout à la manière dont non seulement elle s’est développée mais aussi dont elle a subsisté et tenu jusqu’aujourd’hui malgré les assauts extérieurs, les crises épouvantables, les scandales et les forces négatives de toutes sortes… voulant l’anéantir et la détruire déjà dès sa naissance, je me dis quel mystère, quelle merveille !

Mais finalement en réfléchissant bien, le tout est de comprendre que l’Eglise n’est pas que quelque chose d’humain ! Tout en reconnaissant qu’elle est faite de saints mais aussi de pauvres pécheurs qui peinent sur le chemin de la conversion, l’Eglise est sortie du cœur de Jésus transpercée par une lance sur la croix, elle est le prolongement de sa présence sur terre, son Corps mystique dont il est lui-même la tête et cela change tout !

Disons que pendant sa courte vie publique Jésus a tout donné de lui, il a donné tout ce qui lui appartenait : il s’était déjà offert lui-même en venant au monde comme Parole de Dieu faite chair, puis il s’est livré dans son Eucharistie lors de la dernière Cène, sans oublier qu’il a même donné sa propre Mère présente au pied de la croix quand il s’est adressé au disciple bien-aimé Jean en lui disant : « voici ta mère » et à sa mère : « voici ton fils ». L’Eglise naissante avait reçu tous ces dons du Seigneur lui-même.

Néanmoins, il ne manquait plus qu’un dernier don essentiel et c’est ce don qu’il avait promis aux apôtres en retournant auprès du Père, le don de son Esprit saint, le « Défenseur », don précieux sans lequel tous les autres ne pourraient se déployer. C’est donc grâce à la complémentarité et la symbiose de ces dons (sa Parole, son Eucharistie, sa Mère, son Esprit) que l’Eglise a pu naitre, se développer, résister à toutes les tempêtes tumultueuses de son histoire et subsister jusqu’aujourd’hui.

Vous comprenez dès lors la nécessité, en tant que chrétiens, d’accueillir tous ces dons ensemble et d’en vivre, du moins si nous voulons vraiment demeurer unis au Christ, demeurer dans son amitié et son intimité, ce qui ne fait que nous faire participer à son « être », c’est-à-dire devenir d’autres « Christs » ! C’est bien cela notre mission !

En d’autres mots, si nous voulons que l’Eglise reflète vraiment sa véritable identité, il appartient à ses membres que nous sommes d’assumer chacune et chacun sa part de responsabilité car nous avons reçu ces dons pour que nous portions des fruits en abondance, par amour de nos frères, par amour du Seigneur et son Eglise.

Prions donc et demandons l’aide de l’Esprit Saint, qu’il vienne agir en nous, qu’il vienne purifier et élever nos cœurs, animer nos actes et orienter nos choix car nous avons tant besoin de sa lumière et de son inspiration ! Soyons-lui dociles, ainsi fera-t-il toutes choses nouvelles dans nos vies et dans nos communautés !

Bonne et Joyeuse fête de la Pentecôte.

Oscar MUREKEZI, votre curé

Faisons nôtre cette prière : « Ô Saint Esprit » du Saint Pape Jean XXIII (1881-1963) canonisé le 27 avril 2014 par le Pape François :

« Ô Saint Esprit, achevez en nous l’œuvre commencée par Jésus ; donnez force et constance à la prière que nous faisons au nom du monde entier ; hâtez pour chacun de nous l’heure où nous accéderons à une profonde vie intérieure ; donnez son élan à notre apostolat, qui veut atteindre tous les hommes et tous les peuples, tous ceux qui sont rachetés par le Sang du Christ et tout son héritage. Mortifiez en nous notre présomption naturelle et élevez-nous jusqu’à la sainte humilité, la vraie crainte de Dieu, le courage généreux. Qu’aucune attache terrestre ne nous empêche de faire honneur à notre vocation ; qu’aucun intérêt, par lâcheté de notre part, ne lèse les exigences de la justice ; qu’aucun calcul ne réduise l’immensité de la charité aux étroitesses de nos petits égoïsmes. Que tout soit grand en nous : la recherche et le culte de la vérité, la promptitude de notre sacrifice, jusqu’à la croix et la mort ; et enfin, que tout corresponde à la dernière prière du Fils à son Père céleste et à cette effusion de grâces que le Père et le Fils veulent répandre par vous, Esprit d’amour, sur l’Église et sur ses institutions, sur chaque âme et chaque peuple. Amen

(Saint Pape Jean XXIII (1881-1963)

Le carrefour Saint-Remacle à Verviers

Vous souhaitez en savoir plus sur le Carrefour Saint-Remacle, projet décanal en voie de réalisation pour lequel nous avons relayé un appel aux dons le 6 mai dernier ?
N’hésitez pas à écouter l’interview du diacre Marc Lemaire cette semaine sur RCF (fréquence 93.8 FM) lors de l’émission  » Près de chez vous – Verviers Ardennes « .
Cette interview sera diffusée à 3 reprises :

  • mercredi 19 mai à 13H10
  • jeudi 20 mai à 18H00
  • dimanche 23 mai à 21H00

ASSOUPLISSEMENT DANS LE CADRE DES REGLES SANITAIRES

Infos de la semaine

Feuillets du 7ème dimanche de Pâques

Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas

Dorénavant, nous pourrons être 50 personnes pour assister aux célébrations eucharistiques à condition que celles-ci se déroulent en extérieur…

Le dimanche 23 mai, dimanche de la Pentecôte, la messe de 10h aura lieu dans la cour de l’école Sainte-Marie (face à l’église Saint-Hubert).

Certains diront : Oui, mais il pleut souvent en Belgique… Nous sommes bien d’accord. Mais il y a un proverbe qui dit «  la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin ».

Que ce soit à Banneux ou à Lourdes, on voit régulièrement des célébrations sous la pluie. Pourquoi n’en ferions-nous pas de même à Heusy. L’avantage que nous aurons, c’est que la distanciation sociale empêchera que les parapluies ne s’accrochent l’un l’autre. Mais peut-être ne faudra-t-il même pas les ouvrir !

Si cette expérience est positive, nous la reconduirons les week-ends suivants jusqu’à l’élargissement des assemblées en intérieur. Nous attendons les protocoles précis et le feu vert officiel pour vous transmettre les modalités à venir pour les célébrations après le 9 juin.

Un rappel très important

Nous entendons et voyons dans nos paroisses de plus en plus de personnes qui sont moins attentives face au respect ces règles.

Les gestes barrières restent les mêmes : distanciation, pas de geste de paix, pas de déplacement… LE PORT DU MASQUE COUVRANT LE NEZ ET LA BOUCHE, EST TOUJOURS OBLIGATOIRE, même pour les personnes vaccinées.

Le protocole signé en date du 7 mai par les représentants des différents cultes et le ministre de la justice rappelle à nouveau : Si le responsable corona, le ministre du culte, le conseiller laïque humaniste / le conseiller bouddhique ou le steward constate que certains éléments sont contraires aux dispositions en vigueur, il doit exiger qu’il y soit remédié dans les plus brefs délais. Si la personne concernée refuse d’y donner suite, il lui sera demandé de quitter l’activité. En cas de refus, il est indiqué de faire appel à la police.

Nous vous remercions de respecter ces règles pour nous permettre de pouvoir prochainement célébrer dans nos églises en présence d’un plus grand nombre de paroissiens.

Ressuscité, le Fils est élevé auprès du Père !

<a href="http://&lt;!– wp:paragraph –> <p><strong>Ressuscité,</strong></p> <!– /wp:paragraph –> <!– wp:paragraph –> <p><strong>le Fils est élevé auprès du Père !</strong></p> Infos de la semaine

Feuillets du 6ème dimanche de Pâques
<a href="http://&lt;!– wp:paragraph –> <p><strong>Ressuscité,</strong></p> <!– /wp:paragraph –> <!– wp:paragraph –> <p><strong>le Fils est élevé auprès du Père !</strong></p> Marie-Médiactrice
<a href="http://&lt;!– wp:paragraph –> <p><strong>Ressuscité,</strong></p> <!– /wp:paragraph –> <!– wp:paragraph –> <p><strong>le Fils est élevé auprès du Père !</strong></p> Saint-Nicolas
<a href="http://&lt;!– wp:paragraph –> <p><strong>Ressuscité,</strong></p> <!– /wp:paragraph –> <!– wp:paragraph –> <p><strong>le Fils est élevé auprès du Père !</strong></p> Saint-Hubert
<a href="http://&lt;!– wp:paragraph –> <p><strong>Ressuscité,</strong></p> <!– /wp:paragraph –> <!– wp:paragraph –> <p><strong>le Fils est élevé auprès du Père !</strong></p> Sainte-Julienne

Chers paroissiens, chers lecteurs,

Nous nous rapprochons de la fin du temps pascal qui se clôture par la fête de la Pentecôte qui est toujours précédée dix jours avant, par celle de l’Ascension du Seigneur !

Quand on ne prend pas le temps de découvrir et d’accueillir la beauté et la joie de cette fête de l’Ascension, le fait que ce soit une fête concernant le départ de Jésus, cela pourrait paraitre un peu contradictoire pour certains.

En effet, qui dit fête dit réjouissance ou expression de joie, on se réjouit de quelque chose qui est agréable et qui mérite d’être fêté !

Or, l’Ascension c’est le départ de Jésus qui quitte ses disciples, qui se sépare de ses amis pour retourner dans l’intimité du Père. A peine ressuscité, Jésus s’en va au moment où ses disciples commençaient à se réjouir vraiment de sa présence en leur compagnie et à y voir un peu plus clair après les tâtonnements, les doutes et les craintes qui ont clairement montré qu’ils avaient eu du mal à entrer dans le mystère de la résurrection ! Comment peut-on se réjouir du départ d’un proche ou d’un ami intime ?

En réalité l’Ascension n’est pas la fête du départ du Christ qui prend congé de ses amis ! Cet événement doit être plutôt perçu et vécu comme une charnière où le Christ achève sa mission qu’il transmet aux disciples afin que l’Eglise, corps du Christ, se construise !

L’Ascension est donc une fête en ce sens que le mouvement que Jésus opère de ce monde vers le ciel et vers le Père signifie qu’il a accompli victorieusement sa propre mission. Tout est accompli, il peut désormais s’élever de terre pour rejoindre le Père, là où nous espérons le rejoindre un jour !

C’est pour cela que liturgiquement, on peut exprimer la joie de l’Ascension et la signifier par une belle décoration florale par exemple autour du cierge pascal, devant l’autel, pourquoi pas, si possible, à d’autres endroits de l’Eglise !

Etant donc l’une des fêtes du temps pascal, l’Ascension nous donne de contempler l’extraordinaire bonté de celui qui nous quitte, pas pour nous abandonner seuls, mais pour mieux nous attirer vers lui !

Avec son départ, il nous dit aussi toute sa confiance puisqu’il compte sur les disciples pour poursuivre la mission qu’il leur précise clairement : proclamer la bonne nouvelle à toute la création. On peut dire que c’est une mission qui parachève l’Eglise puisqu’elle lui donne une ligne directrice.

Un autre élément qui prouve que le Seigneur quitte les disciples mais ne les abandonne pas comme quelqu’un qui se retire définitivement et leur demande de tirer leur plan tout seuls, c’est que l’Evangile dit bien qu’il « travaillait avec eux » ! Cela veut dire qu’ils ne profitent pas de sa présence physique, mais il est présent pour les épauler dans leur mission en confirmant par les signes prodigieux la Parole qu’ils annonçaient.

Bien entendu le Ressuscité, le Christ, hier, aujourd’hui et demain, continue de soutenir son Eglise et ses disciples d’aujourd’hui, particulièrement les membres du clergé, dans la même mission de chasser les esprits mauvais par leurs prières, d’apaiser le mal de ceux qui souffrent par le sacrement des malades, mais aussi en s’efforçant de parler le langage de la vérité qui doit être toujours un langage nouveau. Ce langage peut ne pas plaire à tout le monde, il peut être un langage gênant et dérangeant pour le monde extérieur à l’Evangile, mais un langage nécessaire pour que la mission se poursuive tout en étant habité par l’ultime conviction qu’avec Celui qui la leur a confiée, les serpents de l’hypocrisie ou les poisons de la haine ne peuvent avoir sur eux nulle prise.

En définitive, « en élevant son Fils auprès de lui, le Père a donné à l’Eglise sa propre force, celle par laquelle il a ressuscité Jésus d’entre la mort »

Puisse le Seigneur ouvrir notre cœur à toutes et tous pour nous faire suffisamment prendre conscience de la richesse de cet héritage sans prix qu’il a voulu déposer entre nos mains et de la puissance infinie qu’il déploie pour nous les croyants et disciples de son fils d’aujourd’hui.

Joyeuse fête de l’Ascension !

Oscar MUREKEZI, votre curé

ASBL « CARREFOUR SAINT REMACLE »

RUE DES RAINES,6 – 4800  VERVIERS

  Madame , Monsieur ,

                                       Par la présente, nous vous présentons un projet déjà bien en route : LE CARREFOUR SAINT REMACLE – ASBL à VERVIERS pour lequel nous sollicitons des soutiens financiers importants.

                                      Il s’agit d’aménager au cœur de la ville de VERVIERS et au service des quatre UNITES PASTORALES DU DOYENNE DE VERVIERS un vaste complexe de locaux pour assurer une plus grande visibilité de la présence catholique à Verviers et dans toute la région. C’est un véritable défi face à la pauvreté et au monde pluriculturel avec une forte présence musulmane. Notre Eglise locale a besoin d’un souffle nouveau face à ces deux défis.

                                      Dans ce bâtiment, nous allons bientôt accueillir une communauté religieuse internationale de 4 Dames de l’Instruction Chrétienne (DIC) à la demande de notre Evêque. Dans notre doyenné, il n’y a actuellement plus aucune communauté religieuse ! C’est donc un signe d’espérance puisque cette nouvelle communauté aura pour mission essentielle l’évangélisation avec une priorité pour la pastorale des jeunes.

Ne trouvant aucun lieu adéquat au cœur de la ville de Verviers, l’ASBL Décanale de Verviers a conclu une convention avec l’ASBL Carrefour Saint Remacle (bâtiment situé rue Saint Remacle,21 à Verviers) et y a investi le produit de la vente de deux propriétés (l’ancien couvent des Capucins qui  a abrité le CMK et une ancienne maison paroissiale rue du Viaduc). Les travaux sont en cours et sont très onéreux : recours à un architecte – aménagement complet du lieu : accueil / 5 chambres aux normes / nouveaux châssis / remplacement complet de la toiture/ salle de séjour et cuisine équipée / sanitaires / oratoire / protections diverses notamment pour l’incendie / internet, etc…

                                        Dans ce même lieu, ont été construits de nouveaux locaux pour accueillir le Service Social jadis implanté au CMK et qui reçoit de nombreuses familles précarisées : salle d’attente / bureau pour l’assistante sociale/ lieux de distribution et de stockage des vivres aux normes de l’Afsca / sanitaires, etc… C’est le plus important service d’entraide de Verviers avec une moyenne de 450 bénéficiaires (enfants, adultes et séniors).

                Nous allons aussi rénover une salle de réunions et de rencontres qui manque fortement dans notre doyenné.

               La configuration du bâtiment nécessite d’importants travaux.

               Le « CARREFOUR SAINT REMACLE » deviendra donc un lieu pastoral et social et une vitrine de l’Eglise locale pour toute la région de Verviers et sera un témoignage d’une nouvelle vitalité en cette période de crise identitaire.

             Ce projet innovant est audacieux et prophétique…mais il est aussi très onéreux et nous avons besoin de fonds supplémentaires pour mener jusqu’au bout les engagements que nous avons pris.

             Nous nous permettons donc de vous adresser en confiance cet appel à votre générosité pour nous soutenir.

              Les dons peuvent être versés au compte de l’ASBL CARREFOUR SAINT REMACLE :  BE 26 0689 34 27 51 29.

               D’autre part, le Conseil d’administration de CARITAS SECOURS LIEGE nous soutient en acceptant que des dons soient défiscalisés à partir de 40 euros par an via leur compte : BE 04 2400 8007 6231 avec la communication du numéro de dossier ouvert :  projet 732 366. Nous les remercions de leur accord.

                Bien entendu, nous nous tenons bien volontiers à votre disposition pour tout complément d’information et serions très heureux de vous accueillir au « Carrefour Saint Remacle » pour y visiter le chantier en cours ou pour vous inviter lorsque les travaux seront terminés.

                  En vous remerciant déjà de votre solidarité par l’accueil réservé à notre demande, nous vous présentons nos très cordiales salutations.

                              LES ADMINISTRATEURS DE L’ASBL :

Abbé Stanis KANDA,doyen de Verviers – Martine CAUCHETEUX-LANGLOIS- Dominique KNOTT – Marc LEMAIRE – Alfred VANDERSRTAETEN – Jean René THONARD.