UN NOËL PAS COMME LES AUTRES, MAIS, C’EST NOÊL

<a rel="noreferrer noopener" href="http://&lt;!– wp:paragraph –> <p><strong>UN NOËL PAS COMME LES AUTRES, MAIS, C’EST NOËL : </strong><strong></strong></p> <!– /wp:paragraph –> <!– wp:paragraph –> <p><strong>« Aujourd’hui vous est né un Sauveur » !</strong><strong></strong></p> version imprimable

« Aujourd’hui vous est né un Sauveur » !

Chers paroissiens, chers lecteurs,

A la fin de cette année 2020 qui nous aura toutes et tous éprouvés à cause de la pandémie du Covid-19 et toutes ses conséquences, reconnaissant que certains ont été même plus éprouvés que les autres, nous voici dans la fête de Noël, un Noël qui n’est pas comme les autres, un Noël confiné, tout comme le tout premier Noël quand Jésus est né, mais un Noël quand même, la joie de saluer ce jour où Dieu est entré dans notre humanité par la porte des pauvres !

Certains diraient peut-être qu’oser parler de joie et de réjouissance en ces temps qui sont les nôtres aujourd’hui, face à cette crise sanitaire et ses conséquences douloureuses pour la plupart de nos concitoyens c’est un peu tirer par les cheveux, mais en réalité cette situation inédite n’est pas différente du premier Noël, à la venue au monde de ce nouveau-né couché dans une mangeoire à Bethléem !

C’était un déplacement obligé. Le jeune couple de Marie et Joseph doit se mettre en marche et faire un long voyage à pied, de Nazareth à Bethléem, tout cela pour obéir à un édit de l’occupant romain obligeant tout le monde à se faire recenser dans son milieu d’origine ! Comme bien des immigrés aujourd’hui, Joseph et Marie trouvent toutes les portes closes et seuls les bergers dans la nuit se dérangent pour aller les saluer, pour leur témoigner de leur solidarité humaine dans leur isolement.

Malgré cette situation difficile pour Marie et Joseph, pour ces pauvres bergers dans le froid au beau milieu de la nuit, tout change ensemble autour de l’enfant nouveau-né dans la crèche, non seulement parce qu’il y a cette solidarité et un peu de chaleur humaine, mais aussi parce que les bergers ont accueilli avec joie la bonne nouvelle de l’ange : « aujourd’hui vous est né un sauveur… »

Aujourd’hui nous aussi, avec nos difficultés, avec toutes les décisions politiques qui nous tombent dessus régulièrement depuis de nombreux mois, des mesures et décisions qui nous gênent, qui perturbent nos habitudes, qui nous isolent et nous éloignent les uns les autres…nous pouvons entrer dans la joie de la magie de Noël car même si selon les critères humains ce nouveau-né n’a rien qui correspond aux noms qui lui sont donnés dans les Ecritures tels que Le Messie, Le Sauveur, le Seigneur, Prince de la Paix, Conseiller Merveilleux, Dieu fort, … des noms qui évoquent ou laissent entendre la force, la puissance et la gloire ; même si ce n’est qu’un bébé emmailloté et couché dans une mangeoire , ce qui souligne plutôt sa simplicité, sa fragilité et sa vulnérabilité, nous pouvons entrer dans cette  joie des bergers car cet enfant est le sauveur de l’humanité.

En effet dans cet enfant de Bethléem, c’est Dieu qui a voulu devenir semblable à nous, prenant ce qui est nôtre et nous donnant tout ce qui est sien. C’est cela le message de Noël, Dieu avec nous, Dieu pour nous. En d’autres mots, Jésus c’est le plus précieux des cadeaux que Dieu a fait à l’humanité car c’est Dieu lui-même qui se donne !

Mais il faut accepter ce cadeau, il faut l’accueillir- De la Crèche dans cette étable à Bethléem, il demande d’être reçu dans la Crèche de notre intérieur. Il demande d’y être accueilli tout entier avec toute la force divine qui est en lui ! Il faut qu’il naisse en chacun de nous, dans notre cœur et qu’il grandisse en nous chaque jour. C’est comme cela qu’il sera pour moi Le sauveur, car avec lui, Jésus, « le Seigneur sauve » nous pouvons devenir « d’autres hommes », d’autres personnes, plus « hommes »… meilleurs ; car rien n’est plus comme avant quand on l’a réellement accueilli dans sa vie, tout en sachant qu’accueillir le Christ dans sa vie, c’est faire place à l’Evangile de l’Amour, à sa puissance de pardon, de rédemption et de résurrection, bref, c’est vivre en permanence avec la porte de son cœur ouverte pour accueillir l’inattendu de Dieu

Alors avec Marie, les bergers et les anges, le cœur en fête, émerveillons-nous de ce cadeau que Dieu nous fait en la personne de son Fils, laissons-le devenir maitre de nos vies puis à sa suite, soyons tous les bergers les uns des autres et apprenons à aimer, à soutenir, à consoler, à accompagner, à soigner, à éduquer, à pardonner… ! Alors nous aurons compris tout le sens de Noël et sa joie. 

Je vous souhaite à toutes et tous une sainte, joyeuse et heureuse fête de Noël, ainsi qu’une bonne et meilleure année 2021 qui s’ouvre devant nous : qu’elle vous apporte non seulement le déconfinement et la bonne santé, mais aussi qu’elle vienne combler vos attentes les plus profondes et que vous ayez la joie et la paix du cœur que seul celui qui est venu pour nous sauver peut nous donner pleinement.

Que le Seigneur vous bénisse abondamment.

Oscar MUREKEZI, votre curé

SOLIDAIRES AUSSI AVEC MON VILLAGE AU RWANDA !

Chers Paroissiens, chers lecteurs,

Dans le feuillet paroissial de ce week-end nous vous donnons suffisamment d’informations sur la reprise des célébrations eucharistiques avec 15 personnes seulement ainsi que des alternatives pour permettre à ceux qui n’auront pas d’eucharistie d’avoir quand même un petit moment de prière et recevoir la communion !

Que ce soit les abonnés à la version papier du feuillet, que ce soit ceux qui visitent le site de l’Unité pastorale, je vous encourage à lire attentivement ces informations.

Il y a deux ans je vous ai parlé du projet qui me tient vraiment à cœur dans mon village de Rusumo au Rwanda, un projet qui consiste à aider les jeunes filles qui tombent enceintes avant même l’âge majeur et qui sont laissées pour compte.

En collaboration avec le curé de ma paroisse d’origine, je me bats d’abord pour qu’elles soient accueillies, encadrées, formées (formation technique) dans le but de les aider à créer de petites associations de micro-projets et ainsi se prendre elles-mêmes en main ! Pour le moment la situation de certaines d’entre elles s’est empirée à cause la pandémie et ses conséquences qui se font encore plus sentir dans les pays du Tiers-monde.

Je sais que depuis ces derniers week-ends vous avez été beaucoup sollicités pour soutenir diverses associations caritatives, mais je ne peux ne pas faire appel aussi à vous ainsi qu’à votre générosité pour poursuivre mon projet qui ne dépend que, comme financement, de la collecte de « Noël de partage » dans nos paroisses !

Comme nous n’aurons malheureusement pas de messe à Noël mais plutôt des temps de prière et de communion pour permettre au plus grand nombre de ceux qui souhaitent communier de le faire, je vous communique le numéro de compte sur lequel vous pouvez faire un don de soutien : BE67 0355 6098 4787 au nom de Oscar MUREKEZI avec comme communication « solidarité Rusumo »

Un tout grand merci déjà pour elles.

Je vous souhaite de passer un Joyeux Noël malgré tout ainsi que, pour vous et vos familles, une bonne et heureuse nouvelle année 2021 qui s’ouvre devant nous : qu’elle vienne combler vos aspirations les plus profondes !

Oscar MUREKEZI, votre curé

A nouveau des célébrations eucharistiques dans nos églises ! Oui mais….

Version imprimable

Accueillir 15 personnes (enfants de -12 ans non compris) pour une célébration. Si nous conservons les horaires habituels, il n’y a que 75 personnes qui peuvent assister à la messe. Mais comment donner la possibilité à chacun.e de vivre l’Eucharistie ?
Avant la pandémie, environ 400 personnes participaient à la messe dans notre U.P. Durant le déconfinement il y avait en moyenne 270 personnes qui s’inscrivaient aux célébrations…

Vivre sa foi à l’heure actuelle est difficile. C’est même impossible de le faire en communauté. Certaines solutions sont proposées (messes télévisées, messes internet, supports pour la prière individuelle…) mais ne peuvent répondre à toutes les attentes.

Nous devons rester prudents. Même si nos églises n’ont pas été source de contamination, de nombreux paroissiens sont décédés du covid19. La situation reste très grave et nous devons veiller à la santé de tous.

Et donc, qu’allons-nous faire ? Impossible de multiplier les messes. Il en faudrait près de 20 par week-end pour offrir une place à chacun.e !
L’Equipe pastorale s’est penchée longuement sur la question et a bien conscience que la proposition qui vous est faite sera insatisfaisante. Nous vous invitons malgré tout à l’accueillir avec bienveillance et dans le respect de tous. Partageons au mieux ce qui nous est cher, ce qui nous donne force et vie : la communion au corps du Christ et un temps d’intimité avec lui.

Concrètement :

Quel que soit votre choix, il faudra vous inscrire uniquement au 0471 08 19 17 du lundi au vendredi de 9 à 12h. La ligne sera souvent occupée, nous vous invitons alors à ne pas laisser de message mais à rappeler plus tard afin de simplifier au maximum la gestion des réservations et éviter toute confusion.

Pour les messes dominicales :

Nous vous encourageons à participer à la messe  à distance :
télévision  (KTO, RTBF) ou internet (à 15h sur la chaine Youtube https://www.youtube.com/c/ThomasSabbadini , à la messe et vous proposons, dans nos différentes églises, des messes et des temps de prière avec communion.

Immaculée Conception : samedi
16h : messe
17h : Temps de prière avec communion
17h30 : Temps de prière avec communion

Marie-Médiatrice : samedi
17h45 : messe
18h45 : Temps de prière avec communion
19h15 : Temps de prière avec communion

 Saint-Nicolas : dimanche
9h30 : messe
10h30 : Temps de prière avec communion
11h : Temps de prière avec communion

Saint-Hubert : dimanche
10h : messe
11h : Temps de prière avec communion 
11h30 : Temps de prière avec communion

Sainte-Julienne : dimanche
11h : messe
12h : Temps de prière avec communion
12h30 : Temps de prière avec communion

Pour qu’un plus grand nombre puisse participer aux célébrations, vous ne pourrez vous inscrire à la messe qu’une semaine sur trois, les 2 autres semaines vous pourrez venir à un temps de prière. Ici aussi, nous vous demandons de rester chaque semaine dans la même paroisse.

Pour les messes de semaine :

Il y en aura 2 par jour : une à 8h et une à 8h45 selon le planning habituel

  lundi : Sainte-Julienne
  mardi : Immaculée Conception
  mercredi : Saint-Hubert
  jeudi : Marie-Médiatrice
  vendredi : Saint-Nicolas

Pour qu’un plus grand nombre puisse participer aux célébrations, dans un premier temps, vous ne pourrez vous inscrire qu’à une seule messe par semaine. Nous vous invitons aussi d’une semaine à l’autre à rester dans la même paroisse. N’oubliez pas de vous inscrire

… et pour Noël ?

Que c’est compliqué !!! Que faire pour qu’il n’y ait pas de sentiment d’injustice, pour qu’il n’y ait pas des défavorisés et des privilégiés, ceux qui ont droit à « leur messe » et les autres ?
« Paix sur terre aux hommes de bonne volonté » a dit l’ange aux bergers…

Vous pourrez suivre sur les écrans deux messes de Noël régionales :

Jeudi 24 décembre à 17h : Thomas célébrera la messe sur sa chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/ThomasSabbadini

Jeudi 24 décembre à minuit : la chaine télévisée Vedia proposera la messe depuis l’église décanale Saint-Remacle. Cette messe sera retransmise le vendredi 25 à 10h

Il y aura aussi les messes sur les chaines KTO et RTBF

Nous ne célébrerons pas de messe dans notre U.P. mais vous proposons des temps de prière avec communion dans nos cinq églises simultanément et nous distribuerons la flamme de Bethléem à ceux qui le souhaitent (merci de vous munir d’un photophore ou d’un bocal pour protéger la flamme pour retourner chez vous) :

  Jeudi 24 décembre à 18h      Vendredi 25 décembre à 10h
            18h30            10h30
                      19h              11h
          19h30            11h30

Ici aussi les inscriptions sont indispensables.

Nous avons bien conscience que ces décisions vont entraîner pas mal de frustrations, mais surtout restons unis face à cette situation. Portons-nous les uns les autres et encourageons-nous !
Ce manque de célébration nous fait souffrir, mais il a aussi le mérite de nous permettre de toucher à la réalité de certaines communautés chrétiennes, qu’elles soient en Afrique et en Amazonie (où les messes sont rares), mais également dans des Unités pastorales plus proches de nous où il n’y a pas une messe chaque week-end dans chaque église (pensons à Lambermont, Petit-Rechain, Goé, Soiron, Cornesse, Andrimont…,).

Un prêtre espagnol a reçu, récemment, un coup de fil du pape François, qui le remerciait d’avoir rédigé ces quelques lignes poétiques :  »Il n’y aura pas de Noël ? Bien sûr qu’il y en aura un ! Plus silencieux et plus profond, plus semblable au premier Noël, quand Jésus est né, sans beaucoup de lumières sur la terre, mais avec l’étoile de Bethléem, les routes clignotantes de la vie dans son immensité ».

Noël sera là, dans nos cœurs et dans une vraie simplicité.

BON CHEMIN D’AVENT A TOUS !

infos de la semaine

L’un des temps forts de l’Eglise commence ce Week-end ! Il s’agit bien de l’Avent qui marque aussi notre entrée dans une nouvelle année liturgique, appelée « B ». C’est l’évangéliste Saint Marc qui nous accompagnera tout au long de nos dimanches, son évangile est le plus ancien, écrit vers les années 65-70. Il nous entraîne vers les périphéries en restant attentifs aux autres même si nous sommes dans l’épreuve.

L’Avent est une opportunité pour chacun de se tourner vers d’autres horizons, de mettre tous nos sens en émoi pour percevoir un message neuf qui nous donnera des forces renouvelées en ouvrant un chemin nouveau dans la crise.

A l’heure où je vous écris ces quelques lignes, nous sommes dans l’attente, celle de voir comment nous pourrons célébrer Noël dans nos communautés, celle de voir ce qui nous sera permis de vivre en famille et tout cela crée dans nos esprits des doutes, des découragements. Cette période d’Avent doit nous aider à redécouvrir que chaque jour Jésus renaît dans nos vies. Nous allons voir que nos églises se décorent, témoignant de notre joie, de notre espérance. Visuel de l’Avent, sapins, couronne de l’Avent, crèche vont nous permettre d’habiller notre cœur pour accueillir joyeusement le message de Noël.

Profitons que toutes les églises restent ouvertes, nous invitant à une rencontre intime avec Jésus présent dans l’eucharistie placée dans le tabernacle. Cette présence peut faire croître notre optimisme et notre entrain pour aller à la rencontre des autres et plus spécialement des plus démunis, plus atteints encore en cette période où beaucoup vivent des difficultés de toutes sortes, financières, psychologiques et affectives.

Que ce temps qui nous est donné à vivre soit celui qui consiste à prendre le chemin vers le Christ notre boussole. C’est pour cela que cette année, notre visuel d’Avent s’articule autour d’une boussole en forme d’étoile dont le centre est la crèche. Cette boussole que nous pouvons tenir dans nos mains nous montre le chemin vers Noël en désignant à chacun des caps qui, de dimanche en dimanche, nous permettront de poser des gestes forts de liberté et d’engagement. Cette boussole nous aide à nous mettre en route et dès que le cap de l’amour et de la fraternité est perçu, il est important de s’y tenir en ajustant nos pas dans ceux de Jésus-Christ nous conduisant au dimanche suivant. Redécouvrir des gestes simples, l’humilité du cœur pour laisser la place au tout Autre et aux autres. Chaque semaine, un mot en rapport avec les lectures et la phrase du signet seront placés sur le visuel nous donnant un cap commun qui nous aide à faire communauté même si nous ne nous voyons pas.

L’Avent est donc une période qui nous encourage à :

Annoncer : que Dieu Notre Père est fidèle et qu’Il nous invite malgré les circonstances à vivre en communion avec son Fils Jésus.

Célébrer : intensifier et redécouvrir le temps de la prière personnelle ou communautaire avec l’aide des médias.

Partager : en répondant aux appels à la générosité qui nous seront proposés et plus spécialement l’aide que nous pourrons donner aux organisations de notre région en versant sur le compte « d’Action vivre ensemble » comme cela nous sera rappelé le 3ème dimanche de l’Avent.

Je vous souhaite une belle période d’Avent fructueuse pour chacune et pour chacun au sein de nos communautés.