Je suis là !

Infos de la semaine

Feuillets du 

Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne

 

Chers Paroissiens, Chers lecteurs,

Maintenant tout le monde sait que je suis arrivé et je me permets de passer par cet outil de communication qu’est le feuillet paroissial pour vous transmettre mes chaleureuses salutations ! Le déménagement n’a pas été facile mais je suis content d’être sur place et de redémarrer cette nouvelle année pastorale avec et parmi vous ! Qui dit « nouvelle mission » dit aussi « nouveaux défis », j’en suis conscient, mais je suis confiant ! En effet je viens en humble Serviteur du Seigneur accompagné par sa grâce pour que, avec vous tous et toutes les forces vives existantes dans cette Unité Pastorale Notre Dame du Magnificat, la mission que l’Eglise nous confie à nous tous puisse se poursuivre et se déployer sans encombre dans toutes ses dimensions.

Disons que je viens chez vous en ce que je suis comme personne et avec ma personnalité, en restant moi-même, et je ferai de mon mieux pour être votre Pasteur « selon le cœur de Dieu » et je compte sur vous tous pour m’y aider !

Parlant de la  « Mission » qui est la nôtre, à vous et moi ensemble, je rappelle juste qu’elle consiste à tout mettre en œuvre pour incarner la mission même de l’Eglise Universelle dans notre UP, une mission qui se déploie dans ses trois volets principaux à savoir l’annonce de la bonne nouvelle pour nous entraider à grandir et murir dans la foi, la célébration des sacrements qui sont des signes visibles de la sollicitude et de la présence du Christ parmi nous et enfin veiller à la vie fraternelle et la solidarité avec les plus faibles qui nous entourent. C’est cela qui doit rythmer notre action pastorale et du coup qui doit faire vivre nos communautés ! Pour cela, nous sommes tous appelés à être des acteurs pour que la vie coule et circule vraiment dans les communautés de notre Unité Pastorale. Je rappelle que ces dernières « sont un foyer de vie chrétienne où s’exerce la responsabilité des baptisés » ; ce qui veut dire que chaque communauté, avec un visage différent, « tient son existence de la capacité de ses membres à faire Eglise et la faire vivre là où ils vivent ».

Comme il s’agit d’un grand chantier avec de nombreux défis chaque année, il va falloir que chacun accepte de se mouiller un peu le maillot ! J’aime bien la Parabole des ouvriers « de la 11ème heure » (Mt 20,1-16) qui nous rappelle que le maître de la moisson a besoin d’ouvriers. Je me permets d’ajouter qu’il en a besoin sans aucune distinction d’âge, d’éducation, de taille ou de force, mais chacun en ce qu’il est et en ce qu’il vaut… nous sommes tous concernés et invités à être les acteurs d’une véritable vie chrétienne dans nos communautés si nous voulons que celles-ci soient vraiment dynamiques et vivantes.

Je sais bien que quand on parle d’engagement pour répondre à un appel, il y en a qui se trouvent facilement des excuses. Je voudrais rappeler que ces excuses ne sont pas valables pour le Christ. En fait, notre Seigneur ne demande qu’un peu de générosité, un peu de bonne volonté, un peu de temps ou de disponibilité pour travailler dans sa vigne. Il ne demande que cela et le reste, il s’en occupera lui-même : n’est-ce pas de lui que viendra la moisson ?

Bref, dans cette mission qui est la nôtre, comme le dit si bien Martin Luther King : « Si tu ne peux pas être la route, sois le sentier. Si tu ne peux pas être arbre, sois buisson. Si tu ne peux pas être soleil, sois étoile ».

Que l’Esprit du Seigneur nous habite tous et nous accompagne chaque jour dans nos tâches variées, chacun dans son rôle et selon ses charismes.

Bonne rentrée à toutes et tous.

Oscar MUREKEZI

Votre nouveau curé.

 

 

Publicités