Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Infos de la semaine

Feuillets du 3ème dimanche du Temps ordinaire
Immaculée Conception
Saint-Nicolas
Saint-Hubert

Ce dimanche 19 janvier, notre église de Marie-Médiatrice  a eu la chance d’accueillir une célébration œcuménique. Nous avons accueilli nos frères des églises protestante, orthodoxe et de l’armée du salut comme vous le constaterez sur les photos. Cette célébration permettait d’entrer de plein pied dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Pourquoi une célébration œcuménique ? Elle permet de rassembler tous les chrétiens autour d’un point commun : le partage de la même Ecriture Sainte. Nous avons tous ensemble pris conscience de l’importance de l’accueil envers tous. La lecture d’une partie des Actes des Apôtres (Ac 27,18-28,10) ainsi que l’homélie de la pasteure Heike nous a rappelé l’importance du verset « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » (Ac 28,2). Ce passage rappelle comment l’apôtre Paul a été accueilli lors de son arrivée sur l’île de Malte.

Le lien avec l’actualité est assez aisé à faire mais est-ce si facile à appliquer ? Se retrouver autour d’une même Ecriture nous rappelle l’importance de faire unité.

Cette semaine de l’unité se clôture par le dimanche de la Parole; dimanche qui nous permet de nous recentrer sur l’Ecriture qui nous est donnée. Cette Parole est le point commun de tous les chrétiens, et en prenant le temps de se recentrer sur son message,  nous pourrons re-trouver le chemin vers cette unité qui est si difficile à garder.

Comme le dit le Pape François au point 12 dans sa lettre apostolique Aperuit illis,

« Il est nécessaire de ne jamais s’accoutumer à la Parole de Dieu, mais de se nourrir de celle-ci pour vivre en profondeur notre relation avec Dieu et avec nos frères ».

Bon dimanche de la Parole à tous !

Isabelle