Une résurrection discrète ?

Infos de la semaine

Feuillet du dimanche de la Présentation du Seigneur
Immaculée Conception

Si la résurrection de Jésus est la pierre angulaire de la foi chrétienne, force est de constater que c’est un thème finalement peu abordé. Mais avant d’être un thème ou un élément de foi, c’est un évènement. Il est fondateur de la foi en Jésus, qui, sans cela, ne serait qu’un prophète puissant dans ses actes et ses paroles. Au vu de l’importance de ce moment, nous pourrions raisonnablement attendre que Dieu nous ait laissé des signes nombreux et efficaces afin de faciliter notre foi. Il n’en est rien. Le signe de la résurrection est tellement déroutant que plusieurs commentateurs bibliques en parlent comme d’un non-signe. En effet, les divers éléments qui signifient la résurrection de Jésus sont des absences : le tombeau est vide, le linceul est resté dans la tombe, nul ne sait où est Jésus, des anges apparaissent quelques instants pour dire qu’il est vivant, Jésus apparaît brièvement à plusieurs femmes, aux apôtres pour finalement disparaître à la vue de tous.

Ces éléments sont légers. Mais si nous avions un paquet de preuves, il ne s’agirait plus de foi en Dieu, seulement d’admettre une existence et d’en déduire les conséquences. Le Dieu invisible s’est révélé, s’est montré et s’est incarné afin que nous croyions en lui. C’est la conclusion de l’évangile selon Saint Jean : « Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom. » (évangile selon saint Jean, chapitre 20, versets 30-31)

C’est un des nombreux paradoxes de la foi chrétienne : le Tout-Puissant qui se révèle en Jésus-Christ est un Dieu discret qui ne veut pas s’imposer. L’évènement de la résurrection qui cristallise le salut que Dieu donne à l’humanité est une absence. Dieu semble ne pas vouloir être envahissant. Il est là pour nous, pour autant que nous nous donnions la peine de le chercher. Ne cessons jamais de tourner nos cœurs vers lui.

Thomas Sabbadini