Infos de la semaine
Feuillet du 15ème dimanche du Temps ordinaire

Qu’est-ce que la catéchèse ? Je sais que, pour beaucoup d’entre nous, ce sont des rencontres pour enfants qui visent la préparation à un sacrement tel que la première communion, ou à un évènement chrétien, comme la profession de foi. C’est ce qui s’est fait depuis quelques temps dans nos contrées, mais c’est loin d’être la seule manière de faire de la catéchèse. Pour prendre un seul exemple parmi les milliers qui font la diversité de la catéchèse dans l’Église au long des siècles, il y a les catéchèses baptismales, puis mystagogiques de Saint Cyrille de Jérusalem datant du VIe siècle qui s’adressent à des adultes lors des semaines qui précèdent et suivent leur baptême.
Dès l’année 2016, dans notre diocèse, une profonde réflexion a été engagée pour renouveler l’ensemble de l’action catéchétique pour adapter l’annonce de l’évangile à notre temps. Cela a abouti à un décret diocésain en mars 2018 : Pour une catéchèse renouvelée. Le diocèse donnait alors un délai de 3 ans pour mettre en œuvre ce renouveau catéchétique.
Ce décret a donné 3 priorités. La première est de mettre en place des catéchèses communautaires qui doivent devenir le pivot central de toute catéchèse. C’est pour cela que nous avons continué et fait évoluer les dimanches autrement. La seconde priorité est d’articuler autour de ces catéchèses communautaires toutes les autres catéchèses spécifiques (baptême, éveil à la foi des tout-petits, JK, camps JK, profession de foi, Ado+, GKT, mariage et Rive Nouvelle). Enfin, chaque catéchèse, qu’elle soit communautaire ou spécifique, favorise un éveil à la foi par une première annonce. « Il ne s’agit plus seulement de nourrir une foi présupposée, mais d’engendrer à la foi, de la proposer comme désirable. » (Pour une catéchèse renouvelée, mars 2018, p. 17).
Chacune et chacun a été invité, à de nombreuses reprises, à venir participer à une réflexion autour de ce décret diocésain de mai 2019 jusque mars 2020. Avec tous les éléments recueillis, et avec le temps du confinement, j’ai pu structurer cette masse d’informations et d’idées pour rédiger les lignes directrices de la catéchèse dans notre Unité Pastorale. Nous avions jusque 2021 pour mettre en œuvre ce renouveau, je suis heureux de vous dire que, pour une fois, je ne suis pas en retard !
Ce document qui structure la catéchèse de notre UP fait 8 pages, il n’est donc pas dans ce feuillet, mais si vous voulez le lire, n’hésitez pas à le demander au secrétariat. Le but de ce document est de clarifier les démarches catéchétiques et de donner des échéances pour que vraiment nous puissions renouveler en profondeur notre annonce de la Bonne Nouvelle.
Merci à chacun et à chacune pour vos apports divers, vos prières et votre soutien dans ce long travail de renouveau qui permettra que notre mission d’annonce de l’Évangile soit remplie au mieux dans notre Unité Pastorale !
Thomas Sabbadini
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.