Lignes directrices de la catéchèse renouvelée

Préambule

En mars 2018, Jean-Pierre Delville promulgue un décret pour le renouvellement de la catéchèse. Chaque UP a 3 ans pour le mettre en œuvre. De nombreux facteurs ont empêché que l’on applique réellement ce décret dans l’UP lors de son entrée en vigueur. L’année pastorale 2018-2019 fut peu productive à ce sujet. De mai 2019 à mars 2020, le référent de la catéchèse a organisé une réflexion systématique sur ce décret sous forme de multiples rencontres d’échange axées chacune sur un point du décret. Tou.te.s étaient bienvenu.e.s, peu sont venu.e.s.
Avec l’ensemble des éléments recueillis lors de ce processus de réflexion, le référent de la catéchèse, ayant plein appui du curé et pleine autorité selon le droit de l’Église universelle[1] et le droit diocésain[2], donne les présentes lignes directrices pour la catéchèse renouvelée dans l’UP Magnificat Verviers-Sud.

Les 4 fondamentaux

Dans le point A.1, la mission, le cahier des charges de la catéchèse est clarifié :

  • Favoriser la rencontre et la relation avec Dieu ;
  • Faire découvrir la personne de Jésus-Christ et la pertinence de l’Évangile ;
  • Ouvrir à une lecture accessible et parlante de la Parole de Dieu.

Chaque équipe de catéchèse devra préparer et relire le contenu de ce qu’elle propose avec ces 3 axes.
Le point A.2 explique clairement que la catéchèse n’est pas une périphérie de l’UP : elle doit s’enraciner dans la vie des communautés. La vie ecclésiale a trois dimensions : liturgie, diaconie et catéchèse. Aucun ne va sans les autres.
Les points A.3 et A.4 articulent les divers aspects de la formation chrétienne. Les cours de religion sont du ressort de l’enseignement, sans présupposition de la foi, tandis que la catéchèse est une initiation de type catéchuménal. Elle est « une initiation, comme une entrée lente et toujours inachevée dans le mystère de la foi. »[3]
Ces 4 fondamentaux montrent un changement radical dans la manière d’envisager la catéchèse : au lieu de s’adresser uniquement aux enfants, elle s’adresse à chaque membre, plus ou moins proche, de la communauté ; au lieu d’être un apprentissage scolaire, « la catéchèse est une formation intégrale ouverte à toutes les composantes de la vie chrétienne »[4], trouvant un équilibre entre expérience de foi et contenu de la foi.

3 priorités

Concrètement, l’organisation générale de la catéchèse trouve un nouveau centre de gravité : les catéchèses communautaires[5]. Voici les éléments fondamentaux qui font qu’une activité catéchétique est une catéchèse communautaire au sens du PCR :

  • Elle s’adresse à tous et toutes, sans exception
  • Elle est un rassemblement de toute la communauté
  • Elle articule les aspects suivants :
    • Convivialité
    • Échange
    • Catéchèse
    • Prière
    • Célébration
    • Ouverture aux réalités du monde

Chaque fois qu’il sera fait référence aux catéchèses communautaires dans le présent document, ce sera à comprendre strictement selon cette interprétation.
Autour de ce nouveau centre de la catéchèse, viennent les catéchèses spécifiques[6]. Si une catéchèse répond à au moins un des éléments suivants, elle est une catéchèse spécifique au sens du PCR :

  • Être propre à une tranche d’âge
  • Avoir pour finalité de préparer à un sacrement
  • Avoir pour finalité de préparer à un événement liturgique
  • Être pensée pour une catégorie précise de personnes
  • Être pensée pour une catégorie précise de groupes de personnes

Chaque fois qu’il sera fait référence aux catéchèses spécifiques dans le présent document, ce sera à comprendre strictement selon cette interprétation.
Enfin, chaque catéchèse, qu’elle soit communautaire ou spécifique, favorise un éveil à la foi par une première annonce. « Il ne s’agit plus seulement de nourrir une foi présupposée, mais d’engendrer à la foi, de la proposer comme désirable. »[7]

Des curseurs pour penser ces catéchèses

Outre une grande quantité de réflexions en lien avec les catéchèses communautaires et chaque catéchèse spécifique, les multiples rencontres du processus réflexif ont amené à exprimer des paires d’indicateurs. Chaque paire exprime deux pôles entre lesquels chaque catéchèse doit naviguer selon son objectif.

Expérience de foi – Contenu de la foi

Cela a déjà été dit, l’expérience de la foi doit être mise en avant. Cependant, une pure expérience de la foi sans contenu n’est qu’un sentimentalisme sans outil de relecture de cette expérience de foi. Si l’on ne vit rien dans la foi, le contenu est inutile, mais sans contenu de la foi, impossible de s’initier petit à petit à cette foi commune des chrétiens. Chaque catéchèse, selon ses destinataires et ses circonstances placera différemment le curseur entre expérience et contenu de la foi.

Personnel – Communautaire

Jésus est « le pasteur, le berger des brebis […] et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom »[8] Chacun.e est invité.e à vivre une relation personnelle avec le Christ. Et en même temps, « la catéchèse est un acte essentiellement ecclésial : elle est par la communauté et pour la communauté. »[9] Il est important d’articuler ces 2 aspects fondamentaux dans chaque catéchèse en prévoyant des temps personnels comme des temps communautaires.

Tradition – Actualité

Les chrétiens actuels sont les héritiers d’une tradition ecclésiale bimillénaire. D’une part, nous serions présomptueux d’ignorer tous ces témoignages et expériences de celles et ceux qui nous ont précédé dans la foi. D’autre part, la foi n’est pas une tradition figée dans le passé. Elle s’exprime également avec des mots nouveaux et s’annonce avec des moyens inconnus de nos prédécesseurs. « Une adaptation, voire une inculturation, du langage est sans doute nécessaire : trouver les mots justes pour dire aujourd’hui la foi de toujours. »[10]

Habitués – Occasionnels

Qui fait partie de la communauté ? Cette question a traversé tout notre processus réflexif pour arriver à cette catégorisation qui n’est pas une binarité exclusive et imperméable, mais bien plus un spectre où chacun se situe dans sa fréquentation des célébrations eucharistiques dominicales et quotidiennes. Ces différences de pratique et d’habitude mènent parfois à des incompréhensions qu’il est essentiel de prendre en compte, pour que chacun.e trouve sa place dans ce renouveau catéchétique.

Accueil – Exigence

L’accueil de chacun.e tel qu’il ou elle est, sans préjuger de son passif chrétien est clairement au cœur du décret. Tout comme Jésus lui-même rencontre les disciples d’Emmaüs là où ils sont, notre catéchèse ne peut faire l’économie de faire de la place à tou.te.s, quel que soit son chemin de foi. Néanmoins, la catéchèse invite à cheminer, pas à faire du sur-place. Chaque catéchèse doit se poser cette double question de l’accueil et de l’exigence du cheminement qu’elle propose.

Profondeur – Accessibilité

Rencontrer Jésus-Christ ne peut se faire réellement si nous restons en surface. La profondeur de la catéchèse est importante pour que chacun.e puisse vivre un véritable cœur à cœur avec Dieu. Cependant, cette rencontre en profondeur ne vient pas du premier coup. La catéchèse est une porte ouverte, pas une muraille infranchissable. Chaque catéchèse doit se poser cette question tant de l’accessibilité que de la profondeur de sa proposition.

Organisation concrète des différentes catéchèses

Organisation générale des équipes

Les diverses catéchèses spécifiques sont gérées par des équipes clairement distinguées afin d’éviter toute confusion entre chaque catéchèse.
Les catéchèses communautaires sont également gérées par une équipe dédiée.
Afin d’éviter toute surcharge, tout conflit d’agenda et tout risque de mélange indu des catéchèses, le cumul des charges de responsable d’équipe n’est plus accepté.

Lien à l’unité pastorale

Pour des raisons évidentes de bonne gestion du calendrier global de l’UP, les plannings et horaires des activités catéchétiques des diverses équipes doivent faire l’objet d’une approbation explicite de l’équipe pastorale.
Chaque équipe a une légitime autonomie de fonctionnement et d’organisation, pour autant que le décret diocésain soit mis en application et que cette autonomie ne se mue pas en indépendance totale vis-à-vis de l’UP.
Les rapports de réunion, les listes de participants ainsi que toutes les communications aux destinataires de la catéchèse sont également envoyés en copie au secrétariat de l’UP et au référent de la catéchèse.
Nous rappelons que les listes de coordonnées sont soumises à la Règlementation Générale pour la Protection des Données.
Les comptes et budget de chaque équipe doivent être d’une transparence et d’une accessibilité exemplaire.

Catéchèses communautaires

Actuellement, ce sont les dimanches autrement qui font office de catéchèse communautaire. En effet, bien que loin d’être parfaits, ce sont les seuls événements de l’UP qui correspondent aux critères du décret :

  • Elle s’adresse à tous et toutes, sans exception
  • Elle est un rassemblement de toute la communauté
  • Elle articule les aspects suivants :
    • Convivialité
    • Échange
    • Catéchèse
    • Prière
    • Célébration
    • Ouverture aux réalités du monde

Actuellement, c’est l’équipe pastorale qui les organise. Au 1er juillet 2021, une équipe dédiée sera constituée.
Les catéchèses communautaires font partie intégrante de tous les cheminements catéchétiques.

Baptême

Actuellement, il n’y a pas d’équipe baptême pour l’ensemble de l’unité pastorale. Christian Ledy est actuellement en charge de la coordination de cette catéchèse. La constitution d’une équipe pour toute l’UP est une priorité.

Éveil à la foi des tout-petits

Actuellement, tous les mois de l’année scolaire, une rencontre est organisée après le temps de prière des enfants adorateurs.

Première communion

Actuellement, la catéchèse de première communion répond fidèlement aux exigences du décret diocésain. Le passage de 1 année à 2 années pastorales venant d’être effectué, l’équipe doit anticiper la gestion des 2 années en parallèle.

JK

Actuellement, les catéchèses JK et profession de foi sont entremêlées. Or, même si en théorie, les JK préparent à la profession de foi, dans les faits ce n’est pas le cas. Il n’y a aucune référence explicite ou implicite à la profession de foi. La catéchèse JK n’a pas comme finalité un évènement liturgique. Les destinataires sont des enfants ayant fait leur première communion et n’ayant pas encore fait leur profession de foi, ainsi que leur famille.
Aussi, la catéchèse JK est dorénavant clairement séparée de la catéchèse de profession de foi.

Camps JK

Ce sont des camps pour les enfants entre la première communion et la profession de foi. Comme ces camps s’adressent uniquement aux enfants, et pas aux parents, c’est une catéchèse spécifique différente des modules JK.

Profession de foi

Le décret diocésain demande une préparation spécifique qui « se vit en une seule année. Elle comporte la participation aux catéchèses communautaires, un temps de retraite et quatre rencontres spécifiques. »[11] C’est à mettre en place par le référent de la catéchèse. Tout le monde est bienvenu.e. Le vicariat Annoncer l’Évangile a produit des documents remarquables pour 4 rencontres spécifiques, nous pouvons les adapter aisément.

Ado+

C’est une partie de la pastorale des jeunes demandée dans la piste C.5. Les jeunes ont entre 13 et 17 ans. Petit à petit, Ado+ se rapproche de la structure du MEJ pour son fonctionnement.

Confirmation

Actuellement, la catéchèse de confirmation se fait à l’âge de 17 ans, rentrant dans le cadre du décret. Le nombre de rencontres reste à adapter selon les 6 rencontres spécifiques du décret.

GKT

C’est une partie de la pastorale des jeunes demandée dans la piste C.5. Ce sont des jeunes de plus de 18 ans. Ils participent habituellement à l’animation de la retraite de Profession de Foi.

Mariage

Il n’y a actuellement pas d’équipe de l’unité pastorale. Le CPM du doyenné a déjà une place importante dans la catéchèse de préparation au mariage. Le lien est à clarifier par le référent.

Rive nouvelle

Étant donné que l’équipe Rive Nouvelle, prépare les célébrations de funérailles, elle a pour finalité de préparer à un événement liturgique. C’est donc une équipe de catéchèse spécifique, même si ce n’est pas un cas explicitement prévu par le décret.

Équipe catéchétique

Les pistes C.11 et C.12[12] demandent la création d’une équipe catéchétique. Cette équipe est appelée à terme à prendre le rôle tenu actuellement par le référent de la catéchèse pour coordonner et gérer au mieux l’ensemble de la catéchèse dans l’UP.


[1] Code de droit canonique, 1983, canons 773, 776 et 777.
[2] Acta diocésain Les équipes pastorales en milieu paroissial, septembre 2012, articles 1 et 2.
[3] Décret diocésain Pour une catéchèse renouvelée (abrégé en PCR dans la suite), mars 2018, p. 13.
[4] Directoire général sur la catéchèse, aout 1997, no 84.
[5] PCR, p. 16.
[6] PCR, p. 16.
[7] PCR, p. 17.
[8] Évangile selon saint Jean, ch. 10, vv. 2-3.
[9] PCR, p. 12.
[10] PCR, p.13.
[11] PCR, p. 20.
[12] PCR, pp. 24-25.