VERS QUOI ALLONS-NOUS ?

infos de la semaine
feuillet du 16ème dimanche du temps ordinaire

Chers Paroissiens, chers lecteurs,

Pas mal d’événements ont marqué cette année 2020, notamment la Pandémie du Covid-19 et tout ce qui s’en est suivi. Nous avons vu nos plans chamboulés, nos activités habituelles arrêtées, nos manières de faire les choses changées ou abandonnées, nos gestes habituels de salutations et d’expressions de chaleur humaine nous sont interdits même si l’ingéniosité de certains nous en invente d’autres faute de mieux !
Mais malgré tout cela, nous sommes là, nous essayons d’avancer sur les chemins que ces événements ont ouverts. Cela fait déjà plus d’un mois que les activités ont repris progressivement, ce qui permet les rencontres mais en respectant toujours les consignes données par le Conseil national de sécurité, notamment toutes les mesures sanitaires, en évitant les fréquentations et déplacements non nécessaires afin d’endiguer la propagation du virus (Covid-19) qui a diminué certes, mais qui reste en circulation vu le nombre des infectés encore en recrudescence aujourd’hui.

En plus des messes en semaine qui ont repris habituellement dans toutes les paroisses, nous vous avons soumis un programme particulier des offices dominicaux, un programme conditionné par différents facteurs à tenir en considération. Vous comprenez que nous essayons comme nous pouvons, en nous adaptant à la situation, mais aussi dans le respect de la loi.

A la question qui m’est régulièrement posée par certains voulant savoir quand on reviendra à l’horaire habituel des messes d’avant le covid-19, certainement qu’il y en a d’autres qui se la posent, je répondrai que je ne sais pas ! Tout dépendra de l’évolution de la situation actuelle et personne ne sait comment ce sera les jours et mois à venir.

En tout cas, je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux membres des Equipes- relais, à ceux des Conseils de fabrique d’église et d’autres personnes qui ont contribué à rendre la reprise possible par leur intervention et en faisant le nécessaire dans leurs missions, par leur disponibilité pour rendre l’un ou l’autre service permettant ainsi la célébration des offices dans les conditions requises.

Dans certaines paroisses le service d’accueil et d’ordre se fait maintenant très aisément, dans d’autres par contre, il y a un véritable souci car je m’aperçois que c’est le sacristain (la sacristine) qui se débrouille pour le faire alors qu’ils ont déjà pas mal de choses à faire et à préparer, des choses liées à leur mission principale !
Je pense notamment à Marie-Médiatrice et Saint-Hubert. Comme l’horaire de messes est connu en avance, je souhaiterais y avoir quelques personnes qui se manifestent et se proposent spontanément pour rendre ce service. Je compte vraiment sur vous !

Pour rendre nos célébrations plus vivantes, autant vous en informer, nous avons une bonne nouvelle. Au moment où certains commençaient à réclamer que l’assemblée puisse chanter un peu ou au moins avoir le texte de chants liturgiques pour suivre le chantre en ayant les chants sous la main, nous venons d’avoir un éclaircissement là-dessus. Jusqu’à présent le dernier protocole national concernant la célébration des offices dans l’Église catholique mentionne dans sa dernière version (10 juillet 2020) le fait que les chants sont interdits dans les églises.
En fait, renseignements pris auprès du secrétariat de la Conférence épiscopale, ce sont les concerts de chorales qui sont visés. Le chant des fidèles, munis d’un masque, peut être pratiqué, ainsi que celui de l’animateur de chants et de son groupe choral, dont les membres respectent la distance voulue (1,5 m). Ce sera plus gai et convivial de se laisser entrainer dans le chant. Cette nouvelle mesure nous est parvenue hier alors que les feuillets étaient déjà imprimés. Vous retrouverez donc les chants imprimés dès la semaine prochaine.

Mis à part la reprise des messes de semaine et des offices dominicaux, nous sommes aussi contents de pouvoir reprendre l’accompagnement des familles touchées par le deuil, nous avons repris les célébrations des funérailles dans nos églises et l’équipe Rive Nouvelle peut reprendre son précieux service.

Nous avons également pas mal de demandes de baptême des bébés qui avaient été mises en suspens. Nous les reprenons progressivement, pas comme avant quand par exemple on pouvait facilement mettre trois familles, mais famille par famille. Nous démultiplierons certainement les célébrations, mais les célébrants sont prêts à le faire pour éviter que ces familles restent dans l’incertitude.

Pour les mariages de cet été, beaucoup de couples ont été découragés par le nombre très réduit-50 personnes seulement- qu’ils sont autorisés à recevoir pour la réception le jour de leur mariage. C’est très peu, ce qui fait que certains ont préféré repousser leur mariage soit plus tard dans l’année, soit l’année prochaine.
Je crois que nous pouvons tous nous en réjouir car ces petites activités qui reprennent tout doucement sont des germes de vie qui reprend dans nos communautés.

Une autre petite information à vous donner est que nous sommes tous invités, avec nos évêques belges, à soutenir la proposition du Ministre De CREM qui propose qu’en hommage aux victimes du Covid-19 et pour marquer notre estime au personnel soignant, toutes les églises fassent sonner leurs cloches le 21 juillet à 10 heures pendant 3 minutes. Ne soyez donc pas surpris de les entendre résonner dans toutes nos églises là où c’est possible et faisable.

Avec Marie notre mère du ciel, continuons toutes et tous de prier et d’espérer que nous finirons par y arriver un jour. En attendant, continuons de prendre soin des uns des autres.

Oscar Murekezi, votre curé