Feuillet du 27ème dimanche du temps ordinaire
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Chers Paroissiens, chers lecteurs,
Le 29 septembre de chaque année l’Eglise honore et fête les Saints Archanges. Nous sommes habitués à entendre parler des anges tout au long de la Bible aussi bien dans l’Ancien que le Nouveau Testament, donc on nous parle de la présence des anges du début à la fin de la Bible. Pour cela, il y en a qui se demandent si ce sont vraiment des créatures réelles !
Les anges sont des « messagers ». Envoyés de Dieu donc, ils ont pour mission de servir les hommes en œuvrant pour leur salut (cf. He 1, 14). Nous apprenons par exemple qu’ils se réjouissent avec Dieu lorsqu’un pécheur se convertit (cf. Lc 15, 10). Donc, leur existence est certaine. Jésus lui-même parle d’eux comme d’êtres réels qui voient constamment le visage de Dieu (cf. Mt 18, 10). Les archanges que nous fêtons le 29 septembre sont, parmi les anges, les principaux dont nous connaissons le nom.
Michel est le chef de l’armée angélique qui doit protéger l’Église contre Satan (cf. Ap 12, 1-9).
Gabriel est l’ange porteur du message central de notre foi. C’est lui qui s’adresse à Marie et lui présente le grand dessein d’amour de Dieu pour l’humanité : l’Incarnation du Fils de Dieu (cf. Lc 1, 26-38).
Raphaël, quant à lui, est le mystérieux compagnon de voyage de Tobie, dans l’Ancien Testament. Raphaël est un guide efficace, fiable et fidèle (cf. Tb 5, 4). Vous connaissez certainement de nombreux sanctuaires qui leur sont dédiés, parmi les plus connus : le Mont-Saint-Michel, en Normandie. Disons que les anges ou archanges sont donc des aides encore et toujours précieuses dans notre vie. Mais, nous souvenons-nous assez souvent de les invoquer ?
L’Evangile de la fête des saints Archanges nous présente un dialogue entre un certain Nathanaël et Jésus. Nathanaël qui, visiblement, ne connaissait pas Jésus ou en tout cas le connaissait vaguement pour avoir entendu parler de lui, notamment par Philippe qui le lui présenta !
Jésus permet à Nathanaël de saisir qui il est vraiment. Nathanaël s’écrie : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Nathanaël fait une véritable profession de foi ! Jésus répond en lui promettant de voir des choses plus grandes encore. Quelles choses ? Tout d’abord, voir « le ciel ouvert », c’est-à-dire voir Dieu dans toute sa gloire et sa grandeur. Et qui donc nous a « ouvert » le ciel, sinon Jésus lui-même ? Désormais, en Jésus, nous avons à nouveau accès à Dieu, bref accès au ciel. Non seulement voir le ciel ouvert, mais aussi « des anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme » c’est-à dire Jésus. Cette scène nous rappelle le songe du patriarche Jacob, raconté dans le livre de la Genèse, au chapitre 28. Jacob avait vu un escalier reliant le ciel et la terre et des anges qui montaient et descendaient. Ce mouvement de montée et de descente retrace bien la vie du Christ : il est descendu du ciel sur la terre par son Incarnation et il remontera au ciel après sa Résurrection, lorsque tout sera accompli. Oui, Jésus vient accomplir pleinement les promesses faites par Dieu dans l’Ancien Testament. Comme cet escalier, Jésus est celui qui nous relie à Dieu. Il réunit terre et ciel, parfait médiateur entre les hommes et Dieu et c’est dans ce sens qu’il est le chemin pour aller à Dieu.
Naturellement, si les anges montent et descendent au-dessus de Jésus, c’est bien parce qu’ils sont à son service. Le psaume 91 explique en quoi consiste la protection que les anges réservent à ceux qui se confient à Dieu : « Le malheur ne peut fondre sur toi, ni la plaie approcher de ta tente : il a pour toi donné ordre à ses anges de te garder en toutes tes voies. » (Ps 91, 10 11)
On retrouve cette même idée dans plusieurs événements de la vie de Jésus, notamment lorsqu’il est tenté par le diable dans le désert et que les anges se mettent à le servir (cf. Mt 4, 11). Rappelez-vous aussi à Gethsémani, lorsque Jésus vit silencieusement son agonie, Dieu lui envoie un ange consolateur pour le soutenir dans cette épreuve (cf. Lc 22, 43).
Finalement, les anges ne sont rien par eux-mêmes, étant donné qu’ils n’existent que par Dieu et pour Dieu, ce sont des serviteurs du salut que Dieu apporte aux hommes. Par exemple, c’est bien un ange qui permettra aux saintes femmes de comprendre – alors qu’elles sont si troublées devant le tombeau vide (cf. Lc 24, 4) – que Jésus n’est plus parmi les morts, mais qu’il est ressuscité. Les anges ont pour mission de nous aider à relire les événements de la vie de Jésus pour que nous en saisissions le sens.
Alors, si je rencontre des difficultés à comprendre certains aspects de la vie de Jésus, si je rencontre le doute dans ma foi, je suis invité à invoquer l’aide des anges. Après la fête des Saints Archanges, le 02 octobre l’Eglise fait aussi mémoire des « Saints Anges Gardiens » auxquels Dieu a confié la mission d’assurer auprès des hommes une présence fraternelle. Il est dit que chacun a un ange non seulement qui veille sur lui, « un ange gardien » mais aussi qui le représente devant Dieu. Ne l’oublions pas. Dans l’épreuve ou dans la désolation, sachons nous tourner avec confiance vers notre ange.
Oscar MUREKEZI, votre curé