Feuillets du 1er dimanche de Carême
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne
Nous sommes entrés dans le Carême depuis ce mercredi 17 février, date du mercredi des Cendres. C’est le deuxième temps d’attente, de réflexion de l’année liturgique (B cette année) commencée par l’entrée en Avent le 29 novembre.
L’Avent c’est une période de 4 semaines pour se préparer à accueillir la venue de notre Seigneur le 25 décembre à Noël. C’est une période facile à calculer puisque Noël c’est toujours le même jour. Pâques revient aussi chaque année mais pas toujours à la même date. Pourquoi ?
Pour calculer Pâques, il faut se référer au calendrier lunaire. Le calcul se fait à partir du 1er dimanche qui suit la première lune de printemps. Cette année, c’est le 28 mars qu’a lieu la première pleine lune après l’équinoxe de printemps. Pâques est donc le dimanche suivant soit le 04 avril.
Comme en mathématique vérifions.
Le Carême est une période de 40 jours. Repartons en arrière de 40 jours sans compter les dimanches (car ils sont déjà jour du Seigneur) à partir du 04 avril. Vous arriverez alors à la date du 17 février, date du mercredi des Cendres évoquée plus haut.
Lors de cette célébration, le célébrant fait sur le front des fidèles une croix (avec les cendres des rameaux brûlés de l’année précédente) en récitant la phrase « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile ».
La symbolique de ce geste donne le ton pour la période jusqu’à Pâques. Se convertir dans le langage courant c’est changer de religion. Littéralement, c’est changer de sens, prendre une autre direction. L’explication du Carême tient donc dans cette phrase qui nous invite à changer et croire à la Bonne Nouvelle que Jésus est là pour nous et avec nous par sa mort et sa résurrection. Chez les agriculteurs, il arrive parfois de tout brûler pour repartir de zéro et recommencer une nouvelle culture.
Depuis un an, la vie nous a déjà un peu obligés à changer. Et si on profitait de ce que nous impose le virus pour ouvrir les yeux sur notre relation avec les autres et Jésus ? Les lectures du mercredi des Cendres nous proposent de nous recentrer d’abord sur notre moi intérieur et d’y retrouver la présence de Jésus dans notre cœur. Se retrouver pour redécouvrir l’essentiel dans notre vie et le partager avec les autres par de petits gestes pour avancer ensemble sur le chemin proposé par notre Seigneur Jésus-Christ.
Bonne entrée en Carême à tous !
Isabelle Lamblotte,
Assistante pastorale