Feuillets du 2ème dimanche de Carême
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne
Chers Paroissiens chers lecteurs,
Nous poursuivons progressivement notre cheminement de carême et la parole de Dieu est toujours là pour guider nos pas ! En ce deuxième dimanche de carême, en tant que disciples du Christ d’aujourd’hui, nous sommes toutes et tous invités à l’écoute !
Le verbe « Ecouter » est sûrement l’un des plus important dans la Bible.
La raison est sans doute parce que c’est en s’adressant à l’être humain et en lui parlant que Dieu se révèle et se fait connaitre ! Les enseignants le savent bien, si la majorité de leurs élèves entendent ce qu’ils disent, le degré d’écoute selon les individus n’est pas forcément le même. Pour nous chrétiens, la liturgie de l’Eglise est une véritable école de cette écoute du Seigneur qui nous parle.
Nous avons le besoin de nous adresser à Dieu et lui parler nous aussi bien entendu et c’est ce que nous faisons de diverses manières, parfois maladroitement, parfois sans trop savoir comment lui parler… mais pour savoir mieux nous adresser à lui pour lui ouvrir notre cœur, il faut commencer par l’écouter car on s’exprime mieux et plus aisément quand on connait celui à qui on s’adresse !
Comme nous avons Dieu le Père lui-même qui nous invite à écouter Jésus son Fils bien-aimé, car il est sa Parole – Parole de Dieu- devenue homme, cela vaut la peine que nous nous demandions ce que nous avons à écouter ! Nous sommes tentés d’écouter plus facilement les slogans d’une société de plaisirs, les réflexes de mon confort… il serait intéressant de nous demander comment nous recevons le Seigneur dans notre vie de tous les jours !
Est-il vraiment le Seigneur qui nous conduit à la vie éternelle, ou est-ce seulement quelqu’un à qui nous ne pensons que quand nous avons besoin de lui surtout quand la vie semble nous jouer des tours ?
La question peut sembler un peu simpliste, mais il n’en est rien, car si je prie Dieu uniquement pour les affaires de ce monde, je suis comme les apôtres qui veulent seulement dresser trois tentes. C’est une réaction humaine, terrestre. Mais si au contraire je reçois le Seigneur comme le Fils de Dieu, comme Dieu lui-même, et que je mets en lui ma foi pour la vie éternelle, alors tout changera dans ma vie car la grâce pourra faire son chemin en moi et transformer ma conduite au quotidien en vue de l’éternité.
Disons que dans notre démarche de conversion entamée au début de ce Carême, je ne me convertirais vraiment que si j’apprends à écouter celui qui n’a écouté que la loi d’amour et qui a aimé quoi qu’il lui en coûte ; je ne me convertirai que si j’écoute la loi que l’Esprit d’amour a inscrite dans mon cœur. Alors frères et sœurs, à nous aussi aujourd’hui Dieu nous dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »
Et justement pour nous aider à nous mettre davantage à l’écoute du Seigneur, je vous ai parlé de notre thème de carême pour nous rappeler que nous sommes avant tout le peuple en « Alliance » avec Dieu depuis le jour de notre baptême. C’est une alliance qui a sans cesse besoin d’être renouvelée pour exprimer notre besoin de Dieu et notre désir de salut, tout en gardant aussi à l’esprit que cette même alliance doit toujours nous tourner vers les autres, les frères et sœurs à aimer.
Sur le visuel que vous verrez dans nos églises, il y a une belle croix, car Dieu a scellé cette alliance par le sang de son fils, mort sur la croix, une alliance éternelle, par un signe très fort et qui dépasse tout entendement !
Autour de la croix vous verrez, de dimanche en dimanche, des pétales de couleurs différentes avec quelques mots pour essayer de dire ce que représente aujourd’hui mon alliance avec Dieu ou en quoi cela m’engage concrètement. N’hésitez pas à vous en approcher pour voir et lire !
Mais nous vous avons préparé aussi de très bons signets qui, de dimanche en dimanche également, vous aideront à cheminer à l’écoute de la Parole de Dieu tirée de l’évangile de chaque dimanche avec un petit commentaire au verso ! Ils sont pour vous, n’hésitez pas à vous servir.
Pour terminer, certains d’entre vous ont certainement entendu parler de la récente publication de la nouvelle lettre pastorale de notre Evêque. Nous avons commandé quelques exemplaires pour ceux qui seraient intéressés de savoir ce que nous dit notre pasteur diocésain. C’est au prix de 1,50€.
Encore une fois un très bon cheminement à toutes et tous pour un carême très fructueux en grâces !
Oscar MUREKEZI, votre curé !