Feuillets du 3ème dimanche de Carême
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Sainte-Hubert
Sainte-Julienne
Chers Paroissiens chers lecteurs,
Dernièrement je disais que le temps passe vite. Nous cheminons toujours en carême et nous nous rapprochons progressivement de la fête de Pâques. Nous attendons tous impatiemment que les éventuelles nouvelles mesures gouvernementales tombent car nous aspirons à un certain assouplissement, notamment le nombre de personnes autorisées à participer à nos offices !
Personnellement je ne me fais pas beaucoup d’illusion quant au moindre changement d’ici Pâques ! C’est pour cela que nous vous donnerons l’horaire de la Semaine Sainte jusqu’au lundi de Pâques dès la semaine prochaine et nous vous communiquerons en même temps les modalités d’inscription, je vous encourage déjà à penser aux autres en évitant de vous inscrire à tous les offices, chaque jour, ce qui donne la chance aux autres de pouvoir eux aussi participer à une célébration !
Nous avons aussi pensé à ceux qui ont envie de se laisser toucher par la grâce du Seigneur par une démarche personnelle dans le sacrement de la réconciliation. Nous nous mettrons à votre disposition aux dates que vous découvrirez la semaine prochaine ainsi que deux rendez-vous pour les célébrations communautaires réservées prioritairement pour ceux qui n’auront pas la possibilité de faire une démarche individuelle.
Je me permets quand même d’attirer votre attention sur les messes de semaine : le nombre autorisé reste toujours 15 personnes ! cela me fend le cœur de devoir vous le demander encore une fois, mais pour éviter la fameuse amende de 4.000€ aux transgresseurs—et vous savez bien que nos Fabriques d’Eglise n’ont presque plus rien comme recettes des collectes paroissiales—, sans oublier les 250€ pour chaque personne présente, ne nous mettons pas en difficulté ! Pour cela, avant de vous installer, donnez-vous la peine de compter pour vérifier si on n’a pas dépassé le nombre. Je sais qu’il y en a qui le font et qui repartent, je les en félicite, mais d’autres paroissiens ne s’en soucient guère et restent alors qu’ils voient bien qu’on a dépassé le nombre !
Dans un tout autre registre, nous vous informons que nous avons contacté les parents des enfants qui n’ont pas pu faire leur 1ère communion en 2020. Nous leur avons soumis deux suggestions :
· attendre la reprise de grandes célébrations et des assemblées significatives quand les mesures sanitaires seront assouplies mais sans savoir quand cela pourra se mettre exactement
· Permettre aux enfants de recevoir la première de ses communion dans le cadre d’une messe dominicale ordinaire et ce, dans le respect des règles sanitaires.
Nous avons déjà récolté pas mal réponses positives pour cette dernière option, cela va avoir des répercutions sur les réservations des places qui seront encore plus limitées pour les paroissiens habituels. De ce fait, il n’y aura qu’un seul enfant par célébration. En effet si nous réservons cinq places par famille, (les parents, parrain et marraine) il ne restera plus que 10 places pour les paroissiens habituels. Je préfère vous prévenir dès maintenant.
Permettez-moi de terminer par cet appel du Seigneur en ce 3ème dimanche du Carême : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. !» C’est par ces mots assez forts que Jésus, en colère, demande aux vendeurs du Temple de déguerpir, eux qui, au lieu d’être là au service du vrai culte rendu à Dieu, avaient mis au service de leur commerce le culte rendu à Dieu. Mais au-delà de cet abus des intérêts pécuniaires que fustige Jésus, il nous donne tous, en ce temps de carême, une invitation à purifier le temple de nos cœurs car Dieu est venu faire sa demeure en chacun de nous par notre baptême !
C’est par ces paroles vigoureuses que le Christ invite les vendeurs du Temple à lever le camp ! Les vendeurs devaient être au service du culte rendu à Dieu mais il semble que le rapport se soit inversé. Le culte rendu à Dieu a été mis au service de leur commerce. Mais, au-delà des intérêts pécuniaires, nous pouvons aussi voir dans ce reproche de Jésus une invitation pour nous tous en ce temps de Carême à purifier le temple de nos cœurs. Par notre baptême, Dieu est venu faire sa demeure en chacun de nous. Quelle merveille et quel mystère !
C’est ce que nous rappelle Saint Paul, dans sa première lettre aux Corinthiens, nos corps sont les temples de l’Esprit Saint : « Ne le savez-vous pas ? Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes… (1 Cor 6, 19-20) ! C’est pour cela que le Seigneur Dieu nous donne sa loi, ses commandements, pour nous aider à ne pas tomber dans les esclavages de toutes sortes. Il nous faut accueillir sa loi comme un cadeau de notre liberté et il n’y a rien de mieux que la loi de Dieu car en y obéissant nous éprouvons une vraie joie. Oui, « la loi du Seigneur est parfaite » Ps 18b (19)8,9,10,11
En poursuivant notre cheminement du carême, apprenons donc à vivre dans la grâce de Dieu en fuyant le péché tout en sachant que cela n’est pas seulement une question de bonnes mœurs mais aussi et surtout d’amour pour le Seigneur en créant dans notre âme une place digne de lui. En effet, en nous efforçant de garder un cœur pur, nous nous rendons disponibles pour recevoir tout l’amour de Dieu et en même temps nous nous mettons dans de bonnes dispositions pour répondre à cet amour immense de Dieu pour moi !
Demandons toutes et tous au Seigneur de venir transformer notre cœur en une demeure digne de sa présence, après y avoir chassé tout le trafic et le commerce de notre péché, avoir guéri ce qu’il y a de faible et de blessé en nous.
Oscar MUREKEZI, votre curé !