CELEBRER LE DIMANCHE DE LA PAROLE DE DIEU

Infos de la semaine

Feuillets du 3ème dimanche du temps ordinaire
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne

Chers paroissiens, chers lecteurs,

Depuis sa naissance, l’Église s’est toujours efforcée de s’acquitter du mandat qu’elle a reçu de son Divin fondateur à savoir: “ Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant  au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps “( Mt 28, 18-20).

En effet, depuis la clôture du IIè concile du Vatican (8.12.1965) plus que jamais, la préoccupation de la Mère Église de répandre la Bonne Nouvelle se fait de plus en plus vive. Pour preuve, 4 synodes post conciliaires ont été consacrés à cette thématique: (1974: l’évangélisation dans le monde moderne; 1977: la catéchèse en notre temps; 2008: la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église et 2012: la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi). Ceci laisse clairement entendre que pour l’Église, l’épine dorsale de sa vocation est et reste l’annonce de la Parole de Dieu. Elle n’est Église que parce qu’elle évangélise.

Ainsi, emboitant le pas de ses prédécesseurs Paul VI, Jean Paul II et Benoit XVI, le Pape François a—depuis le 30 septembre 2019, fête de saint Jérôme, patron des biblistes, par la Lettre Apostolique en forme de Motu proprio “ Aperuit illis “—institué un dimanche consacré à la célébration, à la réflexion , à la proclamation de la Parole de Dieu, chaque année et dénommé DIMANCHE DE LA PAROLE DE DIEU. C’est ce dimanche que nous célébrons aujourd’hui. Le Pape François s’exprime ainsi à ce sujet: “ consacrer de façon particulière un dimanche de l’année liturgique à la Parole de Dieu permet, par dessus tout, de faire revivre à l’Église le geste du Ressuscité qui ouvre également pour nous le trésor de la Parole afin que nous puissions être dans le monde des animateurs de cette richesse inépuisable…

J’établis donc que le troisième Dimanche du Temps Ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu…” (Aperuit illis no 2).

Voici que fort heureusement, cette année, ce dimanche de la Parole de Dieu coïncide, liturgiquement, avec des lectures qui font allusion  à la lecture, l’interprétation et la compréhension de la Parole de vie pour son application.

Le chapitre 8 du livre de Néhémie (1ère lecture) revêt une grande importance à la fois pour les juifs et les chrétiens puisqu’il permet une juste compréhension et réception de la Parole de Dieu et particulièrement pour la catéchèse et le catéchuménat.

En instituant le Dimanche de la Parole de Dieu, et en choisissant ce troisième dimanche du Temps Ordinaire, fin janvier, le Pape François a volontairement et explicitement insisté sur le lien avec le judaïsme et avec la semaine de la prière pour l’unité des chrétiens. Il a donc valeur œcuménique, parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’ écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide. Dans son Motu proprio “ Aperuit illis “ au n° 4, le Pape cite le livre de Néhémie qui est la première lecture d’aujourd’hui.

Dans l’évangile, saint Luc nous présente Jésus dans la synagogue de Nazareth, lisant et interprétant la Parole de Dieu. Il s’applique à lui-même le passage lu et précise qu’avec sa venue et sa présence dans le monde, l’Écriture s’accomplit.

Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ

Cette vielle maxime du très célèbre Origène, plus que jamais, est d’une actualité brûlante. Les chrétiens ont non seulement l’obligation et le devoir de posséder la Bible, mais surtout de la lire, individuellement ou en communauté.

De ces pages relues, méditées et vécues, affirme le Pape François, émerge clairement la nature de l’Écriture Sainte, transmise de génération en génération, son inspiration divine qui embrasse Ancien et Nouveau Testament et son importance pour la vie de l’Église.

Les 4 Exhortations Apostoliques post synodales : Evangelii nuntiandi (1975); Catechesi tradendae (1979); Verbum Domini (2008) et Evangelii gaudium (2013) reviennent chacune à sa manière et avec la même résonnance sur l’importance et l’utilité de la Parole de Dieu dans notre monde, notre vie. D’ailleurs, afin de bien coordonner cette activité de la propagation de la Parole de Dieu, le Pape Benoit XVI a créé, à l’issue du synode de 2012, le Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation.

A l’instar des premiers chrétiens, soyons assidus dans la lecture de la parole de Dieu, cultivons la “Lectio Divina “ et surtout faisons de la Parole de Dieu la lampe de notre route et le soleil de notre vie.

A toutes et à tous, je souhaite un excellent dimanche de la Parole de Dieu.

Abbé André Vital LUKOJI.