
Dans les deux derniers éditos, vous avez eu l’occasion de lire des informations sur la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens (dans l’édito de notre curé Oscar du 14 janvier) ainsi que la fête des Saintes Ecritures (ou dimanche de la Parole dans l’édito de notre vicaire André Vital du 21 janvier). Les paroissiens qui ont assisté à des offices ce week-end, ont pu voir les Saintes Ecritures mises en lumière par une belle décoration.
Dimanche dernier, nous avons clôturer la semaine de prières pour l’Unité des chrétiens dans l’hémisphère nord par une célébration œcuménique partagée au temple protestant de la rue Laoureux par les communautés catholique, orthodoxe et protestante du doyenné de Verviers. Durant tout le week-end, des échanges de chair ont eu lieu : le curé Bernard Poensgen (UP Sacré Cœur de Dison) s’est rendu au temple de la rue Laoureux, la pasteur Heike Sonnen était à l’église Saint-Laurent d’Andrimont quant au diacre Jean-Marie Gaspar, il était au temple de Hodimont. Cette année, l’Armée du Salut n’a pu se joindre à nous, ses responsables sont toujours très occupés par les dégâts dûs aux inondations. Nous prions pour que, l’année prochaine, ils puissent à nouveau se joindre à nous.
Le thème de cette année était : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2).
A travers une exposition prêtée par le diocèse de Liège (et qui peut être empruntée gratuitement sur demande), le thème voulait attirer notre attention sur la vie de Chrétiens d’Orient.
Cette exposition montrait des témoignages de personnes de tout âge et de toute nationalité arrivée en Belgique depuis de nombreuses années pour certains ou plus récemment pour d’autres.
Le temple protestant était décoré par les étoiles déposées par les enfants de notre doyenné lors des différentes célébrations de Noël. Ce soutien visuel nous a permis d’entrer pleinement dans le partage de la Parole.
Les deux lectures (Isaïe 9, 2-7 et Lettre de Saint Paul apôtre aux Ephésiens 5, 8-14) ainsi que l’Evangile (Matthieu 2, 1-12) n’ont pas été choisies par hasard par le Conseil des Eglises du Moyen-Orient. La première lecture nous parle d’un fils qui nous est donné, la seconde nous rappelle de nous conduire en enfant de lumière. L’Evangile nous rappelait la visite des Rois Mages.
Dans son homélie, notre doyen Stanis nous a fait réfléchir au sens de la lumière dans nos vies.
« Nous devons chercher Dieu grâce à des signes, des symboles, pour nous permettre un cheminement intérieur. Cherchons ensemble des signes qui nous font bouger et nous mettre en marche ensemble pour nous laisser rejoindre par Dieu. Cette recherche nous permet de nous renvoyer à quelqu’un d’autre que nous-mêmes. »
Il nous a rappelé l’importance de rechercher cette lumière et d’aider les jeunes à la trouver parmi toutes les propositions reçues par l’intermédiaire des écrans par exemple.
« La force et le bonheur de chercher notre étoile peuvent être nourris par les Ecritures et les liturgies. Celles-ci peuvent nous servir de repères pour trouver le chemin.
Seigneur, aide-nous à retrouver notre étoile et prendre le véritable chemin vers notre crèche où Jésus nous attend ».
Nous avons ensuite vécu le témoignage de chrétiens originaires d’Israël et d’Iran. Chacun à sa manière, nous a partagé un moment de vie sur son chemin de foi. Ces deux témoignages de « vivre en chrétiens » nous ont tous touchés.
Après ces témoignages, un temps de prière et d’intériorité sur fond musical chanté en israélien et d’autres musiques orientales, a permis à ceux qui le souhaitaient de partager un mot ou une phrase. Des post-it étaient collés sur les chaises à cet effet. Ils ont été accueilli sur une grande étoile (voir photo1).
Cette célébration s’est terminée par une triple bénédiction donnée par l’ensemble des célébrants (photo2) :
« Allez maintenant et soyez des enfants de lumière »
« Ne prenez pas part aux œuvres stériles des ténèbres »
« La paix et l’amour de Dieu le Père et de Jésus Christ soient avec tous. Que la grâce du Seigneur soit avec tous ceux qui l’aimeront pour l’éternité »
C’est avec un immense bonheur que nous avons chanté tous ensemble (et en canon) le magnifique chant « Roi des rois, Seigneur des seigneurs » pour clôturer cette célébration d’Unité des Chrétiens.
Merci à la Pasteure Heike Sonnen pour son accueil chaleureux au temple protestant.
Espérons que nous n’attendrons pas l’année prochaine pour revivre un si beau moment d’unité.
Isabelle Lamblotte
Assistante paroissiale
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.