Infos de la semaine
Feuillets du 7ème dimanche du temps ordinaire
Immaculée Conception
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne
Paroissiennes et paroissiens, chers lecteurs,
Ce weekend, une fois de plus, notre unité pastorale va vivre un moment des plus particuliers avec la visite pastorale de notre Évêque, Monseigneur Jean Pierre Delville qui va, au cours de la célébration eucharistique de ce samedi 19 février, conférer le sacrement de la confirmation à quelques jeunes de notre UP. Ce sacrement par lequel est transmit l’ Esprit Saint est un grand don de Dieu comme Oscar l’a qualifié dans l’intitulé de son éditorial de la semaine dernière.
En effet, il n’est pas inutile de faire remarquer que cette cérémonie intervient un dimanche où la liturgie nous invite à méditer sur l’amour des ennemis et du coup nous engage sur le chemin de la miséricorde. Au soir du jour de Pâques, Jésus ressuscité, faisant don du Saint Esprit à ses Apôtres, spécifiait que celui-ci (l’Esprit Saint) servirait pour la rémission des péchés (Recevez l’Esprit Saint; les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez, et ils seront maintenus à ceux à qui vous les maintiendrez Jn 20, 20). Il y a donc un lien avec le commandement de l’amour qui mène à la réconciliation.
“Aimer” , voilà un mot tant de fois répété sinon le plus utilisé. Le chemin sur lequel le Christ nous conduit va jusqu’à l’amour des ennemis. C’est un chemin qui est impossible sans lui, sans la Parole qui nous instruit, sans sa présence qui nous nourrit dans l’Eucharistie et sans son Esprit qui nous donne la force de pardonner.
Les lectures de ce dimanche nous appellent à modeler notre comportement sur celui de Dieu lui-même. Dans l’Évangile, Jésus, précisant les exigences qu’implique l’accueil du Royaume, donne comme modèle du comportement du disciple celui de Dieu qui “est bon pour les ingrats et pour les méchants“ …Il nous invite à être “Miséricordieux comme le Père” .
Ce que tu n’aimes pas ne le fais à personne . Ceci est la règle royale de tous les temps et tous les lieux. Elle vaut pour tout être humain et, spécialement, pour les chrétiens que nous sommes, car le Christ, le Nouveau Moïse qui est venu accomplir la Loi et la parfaire nous déconseille de rendre le mal par le mal et de résister à la violence.
L’Évangile de Luc que nous lisons tout au long de cette année liturgique nous présente, en plusieurs de ses pages, le visage de Dieu comme indulgent et miséricordieux. Rappelons également qu’il y a de cela bientôt sept ans passés, le Pape François nous a conduit sur le chemin du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde , en plus du Dimanche de la Divine Miséricorde institué par le Pape saint Jean Paul II lors du grand Jubilé de l’An 2000. Oui, comment vivre et tenir sans bénéficier de la Miséricorde de Dieu? Le psalmiste ne s’interroge t-il pas : “ Si tu retiens les fautes Seigneur, Seigneur qui subsistera? Près de toi se trouve le pardon” (Ps 130/129, 2-3).
C’est ici le lieu et le moment de rappeler tout le riche enseignement que nous avons reçu du Pape François à travers ses deux documents : Misericordiae Vultus, la Bulle d’indiction par laquelle le saint Père avait convoqué le Jubilé et Misericordia et Misera, la Lettre apostolique qu’il nous avait adressée en conclusion du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde. Si cette dernière est en quelque sorte comme une espèce de compte-rendu des activités déployées lors de la célébration du Jubilée de la Miséricorde et une perspective d’avenir, la Bulle d’indiction, quant à elle, donne un riche enseignement sur la Miséricorde, surtout aux nn 2, 6 et 10.
Au no 2, le Pontife romain nous enseigne que nous avons toujours besoin de contempler le mystère de la miséricorde. Elle est source de joie, de sérénité et de paix. Elle est la source de joie, de sérénité et de paix. Elle est la condition de notre salut. Miséricorde est le mot qui révèle le mystère de la sainte Trinité; tandis qu’au no 6, il affirme; “ la Miséricorde est le propre de Dieu dont la toute Puissance consiste justement à faire miséricorde”. Enfin au no 10, “ la Miséricorde est le pilier qui soutient la vie de l’Église”.
Dans les béatitudes, la prière du Notre Père, ainsi qu’à travers de nombreuses pages de l’Évangile de Luc Jésus est formel: ne bénéficiera de la miséricorde que celui qui se fera l’artisan de la Miséricorde et aura pardonné à son frère de tout son cœur.
Abbé André Vital LUKOJI