Feuillets du 8ème dimanche du temps ordinaire
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne
Chers paroissisens,
Le week-end dernier a été riche en évènements pour nos jeunes dans l’UP.
Ce vendredi, les conditions climatiques n’ont pas arrêté une trentaine d’enfants qui se sont retrouvés au château de Dalhem pour vivre ensemble une retraite de profession de foi.
Ce week-end était placé sous le signe de la découverte du Père, du Fils et du Saint Esprit. Grâce à différents ateliers et entourés de plusieurs animateurs, ils ont pu échanger et apprendre à travers l’icône de la Trinité. Pour les aider, différents soutiens comme des vidéos, des livres, des BD, un jeu de piste, une réflexion sur le synode adaptée à leur âge,…
Ils sont repartis avec une icône fabriquée personnellement grâce à l’aide précieuse d’un couple de paroissiens de l’Unité.
Cette retraite a aussi permis aux jeunes d’expérimenter la vie en communauté grâce à l’organisation de la vaisselle ou le partage des lieux de vie communs.
Après l’écriture de leur profession de foi, les enfants ont accueilli notre curé Oscar pour une célébration de clôture. Vous aurez l’occasion d’entendre ces proclamations de foi lors des célébrations au mois de mai.
Nous espérons qu’ils continueront à grandir dans la foi avec l’envie de découvrir toutes les richesses que peut apporter la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
D’autres jeunes, aînés dans la foi, ont choisi de recevoir le sacrement de la confirmation. Elisabeth nous en donne quelques moments importants :
« Ce samedi, 7 jeunes présents avec beaucoup de sérieux et responsables de leur engagement ont reçu le sacrement de confirmation. C’est une belle assemblée qui les entourait et les a porté dans ce choix.
Au début de la célébration, chacun a reçu une croix de Taizé. Elle leur rappelle le magnifique moment vécu à la Toussaint lors de leur retraite.
Tout au long de la célébration, leurs interventions exprimées étaient réfléchies et empreinte d’une réflexion intérieure. L’homélie de Mgr Delville, qui faisait le lien entre les lectures, le sacrement et les lettres personnelles des jeunes, leur a permis de prendre conscience de l’attention toute particulière qui leur était accordée dans leur démarche. Quelques grands moments : l’imposition des mains, la chrismation dans le silence et beaucoup de recueillement. L’accompagnement musical a aussi permis de vivre ce moment dans la joie et la prière.
Au terme de la célébration, notre Evêque leur a remis un cadeau pour leur permettre de poursuivre, dans la prière, leur chemin de foi. »
Chacune des célébrations était en communion par une intention l’une envers l’autres. Ces jeunes qui ont poursuivi leur chemin de foi grâce au soutien de la communauté nous rappellent que nous sommes tous en route. Soutenons les jeunes qui osent se poser en chrétiens et qui font confiance au Seigneur pour les éclairer tout au long de leur vie.
Lorsque l’on parle de chemin, on ne peut s’empêcher de penser au nouveau cheminement en communauté qui va commencer ce mercredi 2 mars avec la célébration des Cendres : le Carême qui nous amènera à Pâques.
Cette année, Entraide et Fraternité propose de réfléchir sur la répartition des richesses au sein de pays comme Madagascar et Haïti.
Le thème de cette année : « Ecouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres »
« En cette période toujours marquée par la crise sanitaire et ses conséquences, ce Carême nous offre une nouvelle possibilité de nous soutenir mutuellement et de cheminer ensemble vers Pâques. Cette année, nous revenons sur l’appel du pape François (Laudato si’, n°49) à « écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres ». À Madagascar, cette double clameur est immense. Écoutons-la ! (Introduction du texte de présentation du Carême, Entraide et Fraternité).
Tout au long de ce Carême, une piste de réflexion vous sera proposée en lien avec les lectures du jour. Un visuel d’accompagnement vous sera présenté lors de la première célébration de ce temps de Carême.
Bonne route à toutes et à tous !
Isabelle Lamblotte
Assistante paroissiale