Feuillets du 4ème dimanche de Carême
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne
A cette époque de l’année, il reste une tradition dans nos régions : le Laetare.
Quand on en parle, on ne peut s’empêcher de voir les chars, les déguisements, les réjouissances, la fête…
Mais connaissons-nous encore la signification de ce mot ?
En repartant de la racine latine, la définition colle bien avec la fête puisque c’est « réjouis-toi ». Quand on se retrouve entre amis, on est heureux. On s’y prépare et on y pense longtemps à l’avance.
Ce dimanche, c’est le 4ème dimanche du Carême. Il porte aussi le nom du dimanche de Laetare. C’est l’occasion de se réjouir, de faire une pause dans ce temps de Carême qui a commencé le 2 mars. Pour être tout à fait exact, le 20ème jour était cette année ce 24 mars.
Réjouissons-nous, nous avons déjà fait la moitié du chemin.
Comment cela se marque-t-il dans nos célébrations de ce week-end ?
Vous l’avez remarqué, nos prêtres ne sont pas toujours vêtus d’une chasuble de même couleur de dimanche en dimanche.
Le vert, pour les dimanches « ordinaires », le violet pour les temps d’attente c’est à dire l’Avent et Carême, le blanc pour les fêtes spécifiques, le rouge pour les fêtes liées à l’Esprit Saint comme la fête de la Pentecôte ou le sacrement de Confirmation. Le rouge est aussi utilisé à l’occasion de la fête des Saints qui ont rendu témoignage dans leur martyr sans oublier le Vendredi Saint. Celle de ce dimanche a une couleur particulière qui se retrouve également au troisième dimanche de l’avent. Il s’agit de la couleur rose, mais vu son caractère non-obligatoire (contrairement aux quatre précédentes) et le peu d’usage qui en est fait, rares sont les prêtres qui l’utilisent.
Ce week-end, c’est aussi la collecte prescrite dans le cadre du Carême de partage. En organisant cette celle-ci, Entraide et Fraternité souhaite aider la population de Madagascar à lutter contre la faim et la pauvreté. Dans ce pays, la majorité de la population est active dans l’agriculture. Le riz est l’élément central de leur alimentation. La déforestation, le partage des terres de manière très inégale entre la population locale et les multinationales ainsi que le changement climatique qui crée de catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes fragilisent encore plus les malgaches.
Quelques exemples de valorisation de votre don :
25 euros, c’est un kit de semences durables.
50 euros c’est une formation en agroécologie pour une paysanne malgache
Des bulletins de versement sont prévus à cet effet dans nos églises à partir de ce week-end.
Si vous souhaitez faire un don et qu’il n’y a plus de bulletins, le numéro du compte d’Entraide et Fraternité est le BE68 0000 0000 3434. La communication à mentionner : « 6878 CAREME DE PARTAGE ».
Vous pourrez bénéficier d’une exonération fiscale si votre don est égal ou supérieur à 45 €.
D’avance merci pour votre générosité.
Bonne deuxième moitié de Carême.
Isabelle Lamblotte, assistante paroissiale