50 jours après 40.

Infos de la semaine

Feuillets des célébrations

Jeudi Saint- Dernière Cène (Saint-Nicolas) (Sainte-Julienne)
Vendredi Saint – Célébration de la Passion (Marie-Médiatrice)
Samedi Saint – Vigile Pascale (Immaculée Conception) (Sainte-Julienne)
Dimanche de Pâques – Résurrection du Seigneur
(Saint-Nicolas) (Saint-Hubert) (Marie-Médiatrice)
Lundi de l’octave de Pâques (Sainte-Julienne)

Notre curé Oscar vous en parlait la semaine dernière, nous sommes arrivés à la fin du Carême. Dimanche dernier, nous avons commémoré l’arrivée de Jésus à Jérusalem en organisant avec les enfants une procession. Cela leur a permis de prendre conscience de l’ambiance dans laquelle il avait été accueilli.

Le temps ne nous permettant pas de bénir à l’extérieur, nous sommes resté dans le couloir de Marie-Médiatrice pour entrer en procession dans l’église en agitant, comme dans l’Evangile, une feuille de palme ou du buis béni. Nous y avons aussi lu la Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon Saint Matthieu. Notre vicaire, André-Vital qui célébrait la messe, nous a rappelé pendant l’homélie l’importance du service et de la façon dont nous pouvons le rendre.

A la fin de la célébration, les enfants ont reçu un petit livre à confectionner à la maison qui reprend en images et quelques mots l’Evangile de l’arrivée de Jésus à Jérusalem.

Cette semaine, nous avons pu vivre toutes les étapes importantes de la montée vers Pâques.

Mardi, c’était une célébration communautaire de réconciliation. Les personnes présentes pouvaient « faire leur Pâques » en recevant le sacrement de réconciliation. Le prêtre nous donne l’absolution comme représentant de Dieu. C’est restaurer le lien qui nous unit à Dieu.

La messe chrismale du mercredi. Cette messe est célébrée en la cathédrale de Liège par notre évêque. Il y a béni les huiles pour les malades et les catéchumènes ainsi que le Saint Chrême. Les prêtres les utiliseront pour célébrer les baptêmes, les confirmations et l’onction des malades (sacrement des malades) jusqu’à l’année prochaine.

Jeudi, la dernière Cène. L’église de Sainte Julienne avait été aménagée avec une grande table autour de laquelle tout le monde pouvait s’asseoir et faire partie des invités à la commémoration du dernier repas de Jésus qui est aussi la première eucharistie. Depuis 1969, c’est également la fête du sacerdoce, la fête des prêtres et des diacres.

Vendredi, un chemin de croix à 15h et le soir l’office de la Passion.

Samedi, la Vigile Pascale. Chaque église avait apporté son cierge pour l’allumer à la nouvelle lumière. C’est la victoire de la lumière de la résurrection sur les ténèbres de la mort. Nous nous souvenons de notre baptême qui nous fait entrer dans la communauté des chrétiens en redisant notre profession de foi et en recevant l’aspersion.

Dimanche, le Christ est ressuscité.

A Pâques, on chante la joie de la résurrection. Pour nous y aider, nous pouvons retrouver deux chants que nous n’avons pas chanté pendant le Carême : le Gloria et l’Alléluia.

Belle fête de Pâques à toutes et à tous

Isabelle

Les horaires de la semaine Sainte

Dernière Cène
Jeudi 6 avril à 17h45 à Saint-Julienne
                                 adoration durant 30 minutes
                       à 20h à Saint-Nicolas
                                 adoration jusque minuit

Chemin de Croix
Vendredi 7 avril à 15h à Saint-Hubert et Saint-Nicolas

Office de la Passion
Vendredi 7 avril à 20h à Marie-Médiatrice

Vigile Pascale
Samedi 8 avril  à 17h45 à Sainte-Julienne
à 21h à l’Immaculée Conception

Dimanche de Pâques
Dimanche 9 avril à 9h30 à Saint-Nicolas
à 10h à Saint-Hubert
à 11h à Marie-Médiatrice

Lundi de Pâques
Lundi 10 avril 10h à Sainte-Julienne