Feuillets du 5ème dimanche de Pâques
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne
Après plusieurs années bousculées par les conditions sanitaires, cette année de catéchèse a pu se vivre pleinement sans restriction. Quelle joie pour l’équipe de pouvoir organiser les rencontres dans ses conditions.
Ce dimanche 30 avril, la première célébration des communions se déroulait à 9h30 à Stembert. Ils étaient 11 enfants pour recevoir le sacrement de l’Eucharistie. Nous avions la chance, le soleil était de la partie. Les familles ont pu en profiter pour prendre de belles photos. Espérons que la fête qui a suivi ait été tout aussi ensoleillée.
Si vous entrez dans l’église, vous pourrez voir une trace du passage des enfants grâce aux petits personnages à l’autel. Ils ont été réalisés au début du parcours de catéchèse. Ces petits personnages représentant les enfants seront affichés au fur et à mesure dans l’église qui aura accueilli une célébration. Cela nous permettra tout au long des prochaines semaines de porter ces enfants dans nos prières.

Des paroissiens étaient également présents pour fêter cette étape sur le cheminement de chrétiens des enfants. Merci aux paroissiens habituels d’avoir été présents et de montrer ainsi que la communauté est à côté de chacun dans toutes les étapes de la vie chrétienne.
Vous trouverez le calendrier des célébrations dans ce feuillet. N’hésitez pas à venir vivre ce moment avec les enfants et leurs familles.
Notre vicaire André-Vital qui célébrait la messe, a également rappelé que nous étions le 60ème week-end dédié aux vocations. Nous pouvons prier pour que des vocations naissent mais aussi prier pour celles et ceux qui ont déjà répondu à l’appel. Les vocations sont diverses : être parents et accompagner son enfant sur son cheminement de chrétien en est une. Les parents inscrivent les enfants au catéchisme mais c’est eux qui leur montrent et leur apprennent les valeurs chrétiennes à travers l’éducation qu’ils leur donnent.
Cette semaine, nous commençons le mois de mai. Traditionnellement, c’est le « mois de Marie ». Pour l’explication de cette tradition, je vous partage un article de KTOTV :
« Saint Philippe Néri (1515-1595) réunissait les enfants autour de l’autel de la Vierge Marie dans l’église romaine Santa Maria in Vallicella Chiesa Nuova, en leur demandant d’offrir à la Vierge des fleurs de printemps comme symbole des vertus chrétiennes qui devaient fleurir dans leur vie. En 1815, le pape Pie VII (1742-1823) approuve cette dévotion et permet à ce mois consacré à la Vierge de se diffuser largement dans l’Église universelle.
La raison première de ce mois consacré à Marie n’est donc pas le cycle liturgique, mais le cycle des saisons. En Europe, le mois de mai est celui du retour du printemps, celui où la vie revient dans toute sa vitalité. Ce mois est une invitation à renforcer la prière mariale, tant à titre personnel que dans les communautés chrétiennes, mais aussi de s’engager sur le chemin de la sanctification avec Marie.
Le mois de mai est aussi celui du temps pascal. Bien loin de supplanter ce temps où l’Église fait mémoire de la résurrection du Christ, le mois de Marie nous aide à vivre en Église le temps pascal. » (https://www.ktotv.com/article/en-mai-2023-vivre-le-mois-de-marie).
Isabelle Lamblotte
Assistante paroissiale
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.