Écho d’une rencontre confirmation …

Infos de la semaine

Feuillets du dimanche de Pentecôte
Immaculée Conception
Marie-Médiatrice
Saint-Nicolas
Saint-Hubert
Sainte-Julienne

Mercredi 17 mai, veille de l’Ascension, le groupe des confirmands de l’UP Magnificat arrive à la maison Béthel pour une soirée « rencontre / témoignage ».

Cécilia la responsable, quelques bénévoles et l’Abbé Michel nous accueillent très chaleureusement.

Cécilia  nous explique que Béthel est un lieu qui accueille des personnes fragilisées par la vie, afin de restaurer l’être et l’esprit, se remettre en route, retrouver une place dans la société.

Nous visitons la grande maison, la magnifique chapelle, les ateliers … Elle  nous explique ce qu’est la permaculture et l’écologie intégrale pratiquées comme une philosophie de vie, qui restaure le sol et l’être humain, dans le respect de soi et de Dieu qui règle tout.

Nous visitons le potager, les serres, le jardin « sauvage » où il n’y a pas de « mauvaise » herbe car chacune est utile dans la biodiversité ; tout est relié, unifié.

Après un repas convivial et un temps pour la vaisselle (eh oui chacun participe dans cette communauté), nous nous rendons à la chapelle où Cécilia et quelques bénévoles nous partagent ce que Béthel a changé dans leur vie :

– « Vivre ensemble confrontés à nos limites. Si je peine, je demande au Seigneur de le faire à ma place ou avec Lui ».

– « Je suis comme « aspirée » par le Seigneur qui vit parmi nous. Ma vie de prière est plus intense, dans la confiance ».

– « Joie et bonheur d’être ensemble, accueil et bienveillance envers tous ».

– « Vivre et manger sainement, prendre soin de son corps ».

– « La prière est le moteur de ma vie. Guidée par l’Esprit Saint, je prie dans mon quotidien. Lors de choix, Dieu est là pour nous aider, Il nous veut heureux ».   

– « Le Seigneur m’a guéri de mes addictions. Maintenant, je peux aider d’autres personnes, je peux me montrer vrai et sans masque ». 

L’abbé Michel a lu et expliqué la parabole du semeur (Mth 13), ainsi que le lien avec la permaculture et la restauration. Nous y avons réfléchi par petits groupes.  

Cette  belle rencontre se clôture par un temps de prière à la chapelle. Accompagné par Cédric à la guitare, les jeunes ont chanté et loué l’Esprit Saint.

Une parole méditative en lien avec la rencontre est donnée à tous.  « La main de Dieu est souvent invisible, mais elle n’est jamais inactive. Même quand vous ne pouvez pas le voir, Il travaille dans votre vie ». 

Dans les voitures, sur le chemin du retour, les jeunes sont enthousiasmés et les joyeux partages continuent avec entrain.

Un immense merci pour cet accueil si chaleureux. Il a permis aux jeunes de vivre une trèèès belle rencontre et bien plus encore.

Françoise